wifi
3 avril 2020

Les 10 objets connectés qui vont améliorer votre confort

Communiquer avec les appareils électroménagers n’est plus un luxe réservé à la haute classe. De la cuisine aux tâches domestiques, en passant par l’électrification de la maison, la sonorisation, le contrôle de la température intérieure, la sécurité… vous pouvez tout contrôler chez vous grâce à la domotique sans avoir à vous déplacer. Certes, vous pouvez absolument tout connecter chez vous. Seulement, sont-ils tous indispensables ? Dans cet article, nous vous présentons les 10 objets connectés qui vont améliorer votre confort.

1. Les caméras de surveillances connectées

La sécurité des maisons étant d’une importance majeure, elle constitue sans nul doute l’un des domaines de prédilection de la domotique. La caméra connectée par la domotique, assure essentiellement 3 fonctions inhérentes à la surveillance et à la protection de toute maisonnée. Il s’agit en l’occurrence de la simulation de présence dans le domicile, l’alerte automatique et rapide des propriétaires ou des autorités policières, ainsi que le déclenchement automatique des mesures de sécurité que sont l’alarme et le verrouillage des portes.

Elles offrent des fonctionnalités telles que la reconnaissance faciale, l’identification exacte des personnes directement envoyée au propriétaire sur smartphone, une vision jour et nuit, les enregistrements programmables, la sirène, et la possibilité de communiquer avec tous les visiteurs via les speakers.

2. Les prises électriques connectées

Indispensables pour tout domicile, les prises connectées permettent de rendre autonomes les luminaires et la recharge d’autres appareils. S’il nous arrive d’oublier d’éteindre des lampes en sortant, les prises électriques connectées s’assurent d’éteindre les lampes en l’absence de personnes et de les rallumer grâce à ses détecteurs de présence, ou de vous laisser le faire à partir de votre smartphone. Elles sont à ce jour, très utilisées dans les entreprises et usines de production pour une bonne efficacité énergétique.

3. Le thermostat connecté

Opter pour un thermostat connecté vous permet de gagner en confort et de réduire la flambée des factures d’électricité. Simple et efficace, un thermostat connecté vous garantit une gestion de température intérieure intelligente et efficace. Il s’autoprogramme en fonction de vos habitudes journalières au bout d’une semaine d’utilisation rigoureuse.

Il dégage la température nécessaire dès votre départ de la maison grâce aux capteurs et les données de géolocalisations transmises sur votre mobile. En dehors de la gestion à distance que le thermostat connecté vous offre, il vous renseigne également sur l’historique énergétique de votre consommation journalière, etc.

4. Le climatiseur connecté

Avec le climatiseur connecté, inutile d’hésiter entre les températures. Cette option vous permet de réguler intelligemment selon la météo les températures dans chaque compartiment, à partir de votre smartphone. Les fonctionnalités de géolocalisation et de détecteur de présence permettent d’ajuster la climatisation en fonction de votre emplacement dans la pièce. Si vous oubliez de l’éteindre avant de partir, il s’éteint automatiquement dès votre départ.

objets connectes

5. La montre connectée

Les montres connectées deviennent de plus en plus incontournables parmi les objets permettant d’améliorer la qualité de vie à domicile. Avec elles, la domotique est au poignet. Des modèles variés sont proposés par différentes entreprises et vous accompagnent dans le suivi des données de votre état de santé : rythme cardiaque, anxiété, panique, indigestion alimentaire, et bien d’autres.

6. L’aspirateur connecté

Désormais vous pouvez dépoussiérer votre intérieur sans être tenu d’être présent. Un aspirateur connecté vous permet de détecter les zones les plus malpropres ainsi que les obstacles qui se dressent devant lui grâce à son système de cartographie 3D. Vous pouvez également commander votre robot aspirateur à partir d’une application installée sur votre téléphone.

7. La poubelle connectée

Il s’agit d’une révolution en ce qui concerne la gestion des ordures ménagères. La poubelle connectée vous assure un meilleur confort et un cadre de vie sain. Une fois le dispositif installé sur le contenant à déchets, votre poubelle vous préviendra dès qu’elle sera pleine et sera capable de faire un tri sélectif des déchets grâce au scannage des emballages jetés et reconnaître les aliments sans code-barres, vous évitant ainsi le gaspillage alimentaire.

La poubelle connectée vous permet par ailleurs de faire une liste de course intelligente selon les articles jetés en vous proposant des bons de réduction afin de réduire le coût de vos emplettes.

8. L’éclairage connecté

Quand la lumière du soleil décline au crépuscule la lumière artificielle, certains objets connectés se mettent en marche grâce aux ampoules connectées. Le kit d’ampoules connectées élaboré par Philips offre 16 millions de couleurs gérées à travers un boîtier de contrôle.

En connexion avec les prises connectées, les ampoules connectées s’allument automatiquement quand vient le moment d’éclairer la salle selon le degré, en fonction de la présence humaine et la répartition des individus dans la maison.

Elles assurent donc une programmation horaire des lampes, des réveils en douceur, des lumières d’ambiance pour faciliter la concentration, la lecture, le sommeil, ou simplement pour une bonne économie énergétique.

9. La balance connectée

Les balances connectées font partie des gadgets indispensables pour un mieux vivre. Vous n’êtes pas sans savoir qu’une balance connectée vous garantit une santé améliorée. Elle offre un suivi constant du poids sur votre smartphone et vous renseigne sur l’indice de masse corporelle. Elle vous indique au quotidien vos conditions météorologiques.

10. Les enceintes connectées Wifi

objets connectes

Les enceintes connectées vous permettent de diffuser à distance de la musique dans votre foyer et écouter à distance de la musique depuis votre tablette, smartphone, ordinateur, etc. Munie de multiples haut-parleurs, la fonction multiroom permet de distribuer par wifi la musique dans toutes les pièces de votre maison. À l’opposé des enceintes portables, les enceintes connectées wifi fonctionnent uniquement si un réseau WiFi existe à portée, ce qui garantie une meilleure qualité musicale.

Voilà ! Vous avez-là les dix objets connectés qui révolutionneront votre vie au quotidien. En les ayant chez vous ou avec vous, vous êtes certain d’obtenir de bien meilleures conditions de vie et de vous fatiguer moins.