image2
10 octobre 2018

3 choses à savoir sur Oculus Quest, le casque VR autonome de Facebook

Loin d’une rumeur, c’est désormais une réalité : le casque de réalité virtuelle Oculus Quest sera disponible sur le marché dès le printemps 2019. C’est ce que Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook a annoncé il y a quelques jours. Anciennement connu sous le nom de code « Santa Cruz », ce nouveau casque de réalité virtuelle tout-en-un est autonome. Il fonctionne sans smartphone ni ordinateur à l’instar de son aîné l’Oculus Go. Cependant, l’Oculus Quest est plus ergonomique et offre une myriade de capacités avancées. Voici 3 choses à savoir sur ce casque VR de Facebook.

L’Oculus Quest offrira une expérience unique sur une grande superficie

Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest est équipé de quatre caméras disposées au niveau de chaque angle de l’appareil. Ces caméras grand-angles communiquent avec le gyroscope et l’accéléromètre pour collecter une multitude d’informations relatives aux positions spatiales. Ainsi, la technologie Oculus Insight qu’embarque ce casque traite ces informations reçues de façon optimale pour permettre à l’utilisateur de progresser dans un espace plus vaste qu’une simple pièce. En pratique, ce casque de réalité virtuelle pourrait fonctionner sur une surface supérieure à 370 m2 selon les dires de Hugo Barra, le responsable VR chez Facebook. C’est une certitude qu’il s’agit d’une prouesse impressionnante qui offre de nombreuses possibilités.

L’embarquement des jeux et autres applications de choix sur l’Oculus Quest

À sa sortie en début d’année 2019, l’Oculus Quest devrait embarquer une cinquantaine de jeux et applications. La majorité de ces jeux sont des versions améliorées de certains jeux disponibles sur l’Oculus Rift, l’autre aîné d’Oculus Quest. Concrètement, la filiale Oculus de Facebook promet des jeux de qualité tels que :

  • Robo Recall ;
  • Moss;
  • Superhot VR ;
  • Dead & Buried ;
  • The Climb ;
  • Project Tennis Scramble ;
  • Face your Fears 2

Le joueur pourra utiliser de nouvelles manettes avec six degrés de liberté pour un meilleur contrôle. De plus, même si l’affichage est maintenu à 1600 × 1440 par œil, la qualité de l’audio est fortement améliorée pour une immersion totale.

Le prix de l’Oculus Quest fixé à 399 $

L’Oculus Quest est un modèle qui surpasse de loin les casques VR connus jusqu’alors. Avec des capteurs plus dynamiques, il offre au joueur une liberté de mouvement assez impressionnante. Ce casque VR se distingue de ses prédécesseurs par sa puissance de calcul. En effet, il fonctionne grâce à une puce Qualcomm Snapdragon sur laquelle l’entreprise n’a pas souhaité communiquer. On sait cependant que toute cette technologie sera offerte à 399 $. On comprend aisément qu’il s’agit d’un bon compromis entre l’Oculus Rift et l’Oculus Go.

Que retenir de cet article qui décline les choses à savoir sur le casque VR de Facebook Oculus Quest ? Le casque de réalité virtuelle Oculus Quest est une version avancée des casques VR de la maison Oculus. Avec plus de 50 jeux prévus pour ce casque, il est configuré pour offrir à l’utilisateur une grande liberté de mouvement. En outre, il sera disponible sur le marché au printemps 2019 et sera accessible à 399 dollars.