Strategie SEO
25 février 2019

Les 3 incontournables de la stratégie SEO

Populariser et permettre à un site d’avoir la meilleure position dans les moteurs de recherche sont les principaux objectifs d’une stratégie SEO. Ce qui opère dans le référencement naturel doit faire en sorte que le site soit indexé par un moteur de recherche. Actuellement, Google est le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes. Pour s’assurer une bonne place dans Google, 3 cycles doivent être scrupuleusement respectés pour établir la meilleure stratégie SEO.

Effectuer des audits de référencement

C’est dans cette première étape que les consultants en SEO vont définir la stratégie avant de les mettre en application. C’est une phase importante, car on fait un bilan du travail déjà effectué.

  • Répertorier pour mieux analyser

Pour démarrer votre audit de référencement, il faut que vous dressiez une liste du contenu du site à référencer. Il s’agit des images, des textes et des vidéos présents sur le site. Il faut également s’attacher aux détails connexes et internes du site. Il s’agit, notamment des liens externes et la navigation sur le site à référencer. La technique du référencement naturel ou SEO doit nécessairement passer par cette phase pour pouvoir redresser d’éventuelles erreurs.

  • Découvrir les failles

Une fois que vous aurez terminé la première phase de l’audit, il sera plus aisé d’identifier les axes de redressements à opérer. Beaucoup de facteurs peuvent être à l’origine de la faiblesse d’un référencement. La gestion des liens et l’ergonomie du contenu sont les cas les plus souvent rencontrés. Il peut également arriver que de mauvaises balises, titres et/ou descriptifs, soient à l’origine de l’échec du référencement. Tous ces points devront être revisités lors de l’audit de référencement.

Passer par l’optimisation de l’expérience de l’utilisateur

Avec les nouvelles mises à jour des algorithmes des robots de Google, c’est devenu un impératif. La Qualité du contenu et la fluidité de la navigation sont à la base d’un bon référencement SEO.

  • Le contenu de qualité du site

Pour rédiger les contenus, il faut bien se documenter. Les articles proposés dans votre site doivent être susceptibles d’intéresser les internautes. C’est un paramètre exigé, si l’on veut apparaître sur la page de recherche de Google. Google reste la meilleure référence, car depuis sa création plus de 90% des recherches sur internet y sont effectué. Mis à part les textes bien rédigés et ayant une valeur informative certaine, il est possible d’appuyer l’incitation avec des images.

  • Une navigation fluide

L’expérience de l’internaute doit être simple et divertissante. Il faut donc éviter de placer plusieurs pages sans grand intérêt dans le site. De plus, tous les contenus doivent pouvoir s’adapter à tout type de surface. Il s’agira de faire en sorte que l’expérience reste agréable pour l’internaute, qu’il consulte le site sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Établir un calendrier de suivi périodique du SEO

Le référencement naturel d’un site est un travail qui nécessite un certain engagement. Les stratégies SEO doivent sans cesse être revisitées et mises à jour. Pour chaque modification opérée dans un site, il faudra en connaitre les résultats. Un réajustement systématique est à prévoir pour ne pas perdre sans rang dans la liste des résultats de recherche des internautes.