artificial-intelligence-3262753_640
19 avril 2018

3 tendances technologiques qu’il faut suivre de près en 2018

Chaque année, force est de constater qu’il y a toujours des avancées technologiques qui sortent du lot et certaines provoquent un énorme buzz. Et ce, qu’il s’agisse de nouvelles technologies destinées à l’usage du grand public ou d’objets high-tech utilisés dans divers domaines aussi bien professionnels que dans la vie de tous les jours. Voici d’ailleurs une petite sélection de tendances technologiques de 2018 méritant d’être suivies de près, parce qu’elles auront certainement une incidence sur l’avenir.

L’intelligence artificielle : une nouvelle technologie axée vers l’avenir

Depuis peu, la mise en avant de l’intelligence artificielle (I.A.) est l’une des avancées technologiques qui ont suscité beaucoup de bruits à travers le monde. Notamment, par rapport aux diverses applications possibles qui en découlent pour ne parler que du domaine high-tech entre autres (assistant personnel, voiture autonome, domotique, etc.). En effet, l’intelligence artificielle peut être utilisée que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le monde professionnel.

D’ailleurs, elle fait partie des tendances technologiques à suivre impérativement en 2018, mais aussi dans les années à venir. Puisque l’intelligence artificielle trouve son champ d’application pratiquement partout. À l’exemple du domaine médical, industriel, cinématographique, même juridique et bien d’autres encore. Si vous ne souhaitez ne rien rater dans les percées de l’I.A. dans le monde professionnel ou non, il est intéressant de suivre les actualités sur un blog nouvelle technologie.

La réalité augmentée ou R.A.

Augmented-reality

Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité augmentée s’est largement imposée en suscitant davantage l’engouement du grand public ainsi que du monde professionnel par rapport à cette avancée technologique considérée comme révolutionnaire. Il s’agit également de l’une des autres tendances en matière de nouvelles technologies qui valent largement la peine d’être suivies cette année. D’ailleurs, son domaine d’application est aussi particulièrement large, tout comme le nombre d’utilisateurs potentiels pouvant y avoir accès.

En effet, étant donné que la réalité virtuelle nécessite en général un matériel informatique puissant, de surcroît cher et souvent fixe (limité en mouvement et dépendant du matériel), l’accès à la réalité augmentée est par contre envisageable pour tous les possesseurs de smartphones ou de tablettes qui sont plus ou moins récents. Il suffit de regarder le succès du jeu vidéo mobile en réalité augmentée Pokémon Go qui est rapidement devenu un phénomène de société. En avril 2017, il aurait réuni 65 millions d’utilisateurs mensuels.

La démocratisation du format AMP aux sites, blogs internet pour la navigation sur mobile

Différents types d’appareils mobiles connectés dotés d’un écran font actuellement partie intégrante de la vie de tous les jours. En effet, les smartphones, les tablettes tactiles tout comme les netbooks sont utilisés quotidiennement par les particuliers et les professionnels. Compte tenu de cette situation, Google a développé il y a quelques années le format AMP (Accelerated Mobile Pages) à destination des mobinautes afin d’améliorer l’expérience utilisateur.

Comme son nom le suggère, ce dernier permet notamment d’accélérer l’affichage des sites internet optimisés. D’un autre côté, étant donné l’important nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles, les professionnels du Webmarketing se doivent d’adopter ce format qui présente d’ailleurs plusieurs avantages. En particulier un meilleur positionnement du site sur les résultats du moteur de recherche, mais également de proposer un site « mobile friendly ». Il est clair que cette innovation technologique devrait se démocratiser cette année et à l’avenir.