23 juillet 2020

4 manières d’exploiter la réalité virtuelle dans l’événementiel

Cela fait déjà quelques années que la réalité virtuelle est sur toutes les lèvres. Très prisée des geeks et des gamers, les entreprises s’y sont également intéressées pour promouvoir leurs produits. Alors aujourd’hui, nous allons montrer 4 façons d’utiliser efficacement la réalité virtuelle dans les événements professionnels en tout genre.

Présenter des produits lors d’un salon

La majorité des sociétés ayant recours à la réalité virtuelle événementiel utilisent cette technique pour lancer un nouveau produit ou faire la promotion d’une gamme de produits spécifique. En cela, elles mettent des casques VR à la disposition des participants et des visiteurs qui peuvent alors visionner la démonstration. Le côté moderne de cette stratégie contribue à son succès. Mais en plus, l’entreprise concernée n’est plus obligée d’emmener les produits à présenter sur place. Ce qui peut être d’une grande praticité si les articles en question sont imposants ou encombrants. Cette pratique est de plus en plus courante dans les salons mais elle s’adapte également aux foires et aux conférences.

Élargir la visibilité de l’événement d’entreprise

Certains clients ou partenaires potentiels ne désirent pas à assister à des événements professionnels. Souvent, ils utilisent le manque de temps comme objection. Grâce à la réalité virtuelle, cette excuse ne tient plus. Tout en restant chez eux ou sur lieu de travail, ou même en vacances, ils peuvent s’immerger totalement dans votre stand ou vos halls d’exposition. Outre les visiteurs qui se sont déplacés pour assister au salon, à la foire ou à la soirée de lancement d’un produit, vous aurez également des visiteurs virtuels.

Embellir le décor de l’événement

Les entreprises avant-gardistes ont déjà essayé et cette méthode qui s’avère bien payante. En effet, la réalité virtuelle et la réalité augmentée vous permettent de sublimer le décor du lieu où se tient votre événement de société. Il suffit de faire appel en amont à un expert en design VR pour qu’il mette en place des animations percutantes en rapport avec le thème de l’événement. Pour le moment, très peu d’enseignes exploitent cette technologie de réalité virtuelle. Cela représente une aubaine pour vous. Il est même possible de créer le buzz avec cette stratégie qui impressionne encore le public.

Faire participer les visiteurs à des jeux VR

Il existe des logiciels de réalité virtuelle et de réalité augmentée qui permettent à chaque entreprise d’élaborer un jeu pour un événement professionnel. Ce peut être une chasse au trésor où les visiteurs peuvent participer. Bien évidemment, il faut vraiment placer un « trésor » pour que le gagnant ne pense pas que vous l’avez berné. Vous pouvez lui offrir un panier garni, un bon d’achat, etc. Dans tous les cas, c’est la meilleure manière de susciter l’engagement des visiteurs envers votre exposition et donc envers votre marque.