email pour fidéliser
17 décembre 2018

Acheter un fichier email pour fidéliser vos clients

L’emailing est une méthode qui retrouve ses lettres de noblesse dans le monde de la publicité. Provisoirement abandonné aux bénéfices des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, le fichier client reprend du service et semble plus efficace.

S’introduire sur le marché autrement

Beaucoup d’entreprises se ruent aujourd’hui vers des campagnes marketing de tous bords : mécénat, évènementiel, déploiement de grands moyens publicitaires. Les quelques rares marques à réellement accumulés un important portefeuille clientèle préfèrent l’email marketing. Dans une situation de plus en plus concurrentielle, les parts de marché diminuent à vue d’œil. Le marché évolue en permanence. Maitriser et utiliser le fichier mail sont donc devenus de véritables avantages pour l’entreprise qui choisit cette procédure.

Le mailing est une étape préalable pour toute action de fidélisation et de prospection clientèle. C’est une méthode adaptée pour instaurer une stratégie commerciale et marketing active, et non, intuitive. Elle s’appuie effectivement sur la connaissance de la clientèle.

Choisir et acheter une source de départ

L’on peut se constituer son propre fichier email, moyennant bien entendu un contact direct avec ces derniers. Toutefois, si l’on n’en dispose pas, des sources externes existent pour réaliser une campagne d’email marketing. Ces fichiers peuvent donc servir de base.

Si les sources internes proviennent majoritairement des renseignements recueillis par les agents de l’entreprise, les sources externes sont issues des agences spécialisées dans la vente de fichier clientèle. Elles ont un coût, mais sont d’une grande efficacité pour conquérir le marché.

Une troisième alternative consiste à utiliser des sources gratuites. Ces dernières sont en revanche limitées en termes d’exploitation et d’information. Et souvent, l’on ignore les véritables attentes des prospects.

Créer sa propre base de données

Il est vrai que l’email marketing implique d’utiliser uniquement les adresses électroniques des abonnés. En revanche, pour dresser la liste des prospects, il faudra bien entendu entrer en contact avec ces derniers, directement ou indirectement. Il est d’usage pour les entreprises de profiter d’un évènementiel en extérieur de prendre les renseignements concernant les visiteurs de leur stand.

Si l’on n’a pas encore une base de données, il n’est pas trop tard pour en créer une. Chaque formulaire doit être rempli, et comporter des cases obligatoires. Ces renseignements seront consentis par le prospect, ce qui donnera une certaine valeur aux informations. Les cas obligatoires sont le nom et la date de naissance. Ses coordonnées téléphoniques et électroniques et son adresse sont aussi des données utiles. On peut également en profiter pour faire une petite enquête de routine, pour connaître les besoins du client.

Tenir les informations à jour

Après avoir acheté un fichier email en suivant ce lien pour fidéliser les clients, l’étape suivante est la mise à jour de cette base de données. Ceci est également valable si la liste a été créée par les soins des agents de l’entreprise. Faut-il également rappeler qu’un fichier email doit être déclaré auprès de la Commission nationale informatiques et libertés.

Pour l’actualisation des informations, plusieurs supports sont disponibles. Le papier est le plus classique. Toutefois, pour une meilleure organisation, il est préférable d’opter pour des logiciels conçus à cet effet. Il en existe deux types : gratuits et payants.