alarme
2 avril 2019

Alarme maison une technologie high-tech pour sécuriser votre domicile

Les particuliers sont plus nombreux à adopter les mêmes technologies que les entreprises pour protéger leurs domiciles. La démocratisation de l’alarme GSM et des détecteurs de mouvements en font des éléments incontournables pour l’efficacité d’un système de sécurité. Avec le temps, les ménages montent en gamme et adoptent aussi la vidéosurveillance. Cela a conduit notamment à la démocratisation des caméras IP, elles-mêmes dotées de détecteurs de mouvements.

Le système de vidéosurveillance

Les caméras permettent de surveiller les places et les voies publiques, y compris dans des petites communes. On les voit aussi dans les locaux d’entreprises, les centres commerciaux, les boutiques, les banques… Elles se développent aussi dans certains immeubles d’habitation. Mais avec la démocratisation des technologies liées au système de sécurité, de nombreux fabricants proposent des kits pour les particuliers. Le marché est aujourd’hui inondé de plusieurs marques de caméras IP notamment. Entre autres avantages, ces caméras se chargent elles-mêmes de numériser les images qu’elles captent. Cette numérisation systématique facilite par ailleurs le stockage des données. En effet, la plupart des systèmes de vidéosurveillance stockent les images soit sur le serveur d’une société spécialisée soit sur Cloud. Par ailleurs, le propriétaire peut consulter, en temps réel depuis sont smartphone, les images déjà numérisées. Les alertes sont envoyées par mail ou SMS. Certaines caméras sont en outre capables de scanner les visages des passants pour les comparer pour s’assurer qu’une ou des personnes recherchées par la police ne rôdent pas autour de la propriété. Enfin, contrairement à ce qu’on voit dans les films, ce n’est pas parce qu’un cambrioleur se glisse dans un angle mort qu’il peut déjouer la vidéosurveillance. En effet, les caméras IP modernes sont synchronisées avec d’autres éléments du système de sécurité, notamment les détecteurs de mouvements, eux-mêmes pouvant être synchronisés avec d’autres périphériques domotiques comme l’éclairage.

Les détecteurs de mouvements

Ce sont des éléments indispensables au cœur de tout système de sécurité, qu’il s’agisse de protéger les locaux d’une PME, un centre commercial ou une résidence privée. Les détecteurs de mouvements fonctionnent suivant un algorithme de suivi, qui leur permet de signer aux caméras les mouvements détectés. Mais évidemment, ces dispositifs ne déclencheraient pas l’alarme pour n’importe quel type de mouvements, pas ceux d’un chat ou du facteur par exemple. C’est en partie pour cette raison que la technologie infrarouge s’est imposée. En partie, parce que la technologie infrarouge est surtout destinée à renforcer l’efficacité et des détecteurs et des caméras IP.

L’alarme GSM

Le système GSM fait ses preuves depuis des années pour la prévention des intrusions. Connectée sur un transmetteur GSM, l’alarme fonctionne pratiquement comme un téléphone portable dans la mesure où l’installation d’une carte SIM est nécessaire pour sa mise en marche. La solution est pratique si la propriété peut être rattachée au réseau Bouygues, SFR ou Orange. En cas d’intrusion, le transmetteur GSM vous alerte soit par appel téléphonique soit par des messages préenregistrés. L’alarme GSM est idéale pour les personnes qui doivent s’absenter souvent de leur domicile. L’alerte envoyée par le transmetteur vous permet de prévenir des voisins ou les autorités. Enfin, la détection GSM peut être activée ou désactivée à distance comme l’alarme maison chez ce revendeur.