ecran
25 avril 2019

Aperçu sur les caractéristiques des écrans industriels

Les usines rassemblent également de nombreux équipements informatiques. Toutefois, ces matériels sont très différents des appareils destinés au grand public. Conçus pour supporter des conditions extrêmes, les PC box industriels se présentent par exemple sous la forme d’un simple boitier. Les écrans doivent aussi répondre à des normes spécifiques afin d’offrir une durée de vie satisfaisante.

Les caractéristiques essentielles des équipements informatiques destinés à un usage en milieu industriel

Les industriels ont leurs propres exigences en matière d’équipements informatiques. Ces derniers doivent supporter des conditions d’utilisation particulièrement rude. En effet, ces appareils seront continuellement exposés à la chaleur, à la poussière et au choc. C’est pour cette raison qu’on trouve sur le marché des PC et des écrans destinés à un usage en usine.

Hormis ce détail, les responsables souhaitent aussi limiter l’encombrement causé par l’installation de ces matériels. Cela les pousse à se tourner vers des dispositifs arborant un design compact. Les plus exigeants se pencheront également sur la consommation d’énergie de ces équipements. Ainsi, les industriels préfèrent les PC box fanless au détriment des modèles traditionnels. Ces spécimens sans ventilateurs sont moins bruyants et ne chauffent pas même après une utilisation prolongée.

Pour l’acquisition de plusieurs écrans, les exigences restent les mêmes. Toutefois, ces équipements possèdent des caractéristiques particulières qui valent la peine d’être abordées. Les plus pressés trouveront certainement des dispositifs qui répondent à leurs besoins sur la boutique en ligne d’un fournisseur spécialisé. Les vendeurs conseilleront d’ailleurs les profanes sur les appareils les plus adaptés.

Choisir un écran à usage industriel : les points à prendre en compte

Ces équipements jouent un rôle important au sein d’une usine. Ils permettent aux opérateurs de visualiser rapidement les données de production ou de saisir différentes commandes. Dans ce domaine, l’ecran tactile capacitif reste une référence. Simple à manipuler et disponible sous plusieurs dimensions, celui-ci trouve naturellement sa place au milieu des chaines d’assemblage. D’ailleurs, les intéressés ont la possibilité de choisir une dalle tactile renforcée. Doté de quelques protections antichocs, ce dispositif convient à toutes les activités. Il ne craint pas les éraflures et supporte les collisions accidentelles.

Selon l’environnement de travail, il faudra aussi opter pour un écran compatible avec la norme de protection IP65. Ce type de moniteur est étanche à la poussière. En outre, il résiste aux projections d’eau. Quelques spécimens sont également munis de bordures résistantes à la corrosion. Ce sont des équipements fiables employés dans l’industrie chimique.

Enfin, Les industriels doivent prendre en compte les spécificités de leurs systèmes informatiques. Puisque l’objectif est de faciliter la manipulation d’un PC industriel, on privilégiera des dispositifs émanant d’un même fournisseur. Ce dernier avertira son client sur d’éventuels problèmes de compatibilité. Quoi qu’il en soit, un écran industriel est avant tout un simple périphérique. À ce titre, il laisse beaucoup de liberté quant à son utilisation.