ordinateur-cle-usb-et-surface
10 janvier 2017

Les applications portables, un tournant dans le secteur de l’informatique

Si d’habitude pour lancer un logiciel quelconque, il faut l’installer sur l’ordinateur, aujourd’hui, cette procédure n’est plus obligatoire avec les applications portables. En effet, non seulement ce type de logiciels n’a pas besoin d’installation, mais aussi, il ne laisse aucune trace sur la machine sur laquelle ils sont lancés. Zoom sur ces programmes et sur leurs atouts.

Des programmes à la fois pratiques et discrets

Une application portable ou un logiciel portable est un programme informatique qui ne nécessite aucune installation dans le système d’exploitation pour être utilisé. À la différence des logiciels traditionnels, les applications portables ne modifient pas le système et les réglages de l’ordinateur, car ils fonctionnent de manière autonome à partir d’une n’importe quelle unité de stockage amovible. À l’instar d’un disque dur externe, ou d’une clé usb personnalisée sur ce site.

Pour être qualifié de portable, un logiciel doit remplir les critères suivants. D’abord, il ne doit pas avoir un installateur système. Ensuite, ce logiciel doit être cloisonné dans un dossier, afin de ne laisser aucune trace de son utilisation sur la machine hôte. Enfin, il doit aussi être parfaitement autonome, c’est-à-dire que seul le système en cours d’utilisation sur l’ordinateur est nécessaire pour le faire fonctionner ; et être transportable. En d’autres termes, il doit être exécutable à partir de tout support amovible que l’on peut monter sur un système.

ordinateur-cle-usb-et-pc-portable

Les avantages et les inconvénients des logiciels portables

Les applications portables comportent de nombreux avantages. D’abord, comme ces logiciels ne nécessitent aucune installation et n’apportent aucune modification sur le système d’exploitation. En plus, ils sont faciles à supprimer. Car il suffit de supprimer le dossier dans lequel ils se trouvent. Comme ces logiciels sont également invisibles aux yeux du système, ils ne créent aucun ralentissement sur ce dernier. Autre avantage des applications portables, la discrétion. En effet, ces types de logiciels ne laissent aucune trace dans le registre du système d’exploitation. De plus, ils sont faciles à sauvegarder et à restaurer, car un simple copier-coller du dossier qui contient le logiciel suffit à la fois pour sa sauvegarde et sa restauration.

Mais si les logiciels offrent de nombreux avantages, ils ont aussi quelques inconvénients. Le premier, c’est au niveau des mises à jour. Comme les applications ne sont pas installées sur l’OS de la machine hôte, les mises à jour doivent se faire manuellement. À part les mis à jour, les associations de fichiers doivent se faire également manuellement, car l’absence d’installation empêche l’ordinateur de reconnaître automatiquement quel programme associer à un type de fichier quelconque. L’autre inconvénient concerne la vitesse d’exécution du programme. En effet, comme les logiciels sont lancés via une clé USB ou une carte SD (supports moins rapides qu’un disque dur en matière de lecture/écriture), leur lancement est moins rapide que la version installable sur disque dur.