Young woman assumes a hearing aid
4 juillet 2018

Audition : les dernières révolutions technologiques

L’ouïe est l’un des cinq sens très indispensable dans la vie de tous les jours. Effectivement, si nous avons des problèmes d’audition, nous aurons des difficultés à exécuter certaines tâches de la vie quotidienne. Ainsi, pour résoudre ces problèmes, il faut recourir à l’usage d’un appareil auditif.

Qui peuvent détecter les problèmes d’audition et recommander le port d’une prothèse auditive ?

Si vous avez constaté que vous avez des problèmes pour entendre, il faut tout de suite consulter un médecin en ORL. C’est le seul spécialiste dans ce domaine. Il est le seul à pouvoir dire que vous avez un problème d’audition ou non et à quel degré. Une fois, les problèmes détectés, ce dernier devra vous orienter vers une audioprothésiste. Cette dernière a pour rôle de résoudre tous les problèmes que vous rencontrez pour entendre. C’est une personne qui se charge de la confection d’une prothèse auditive. Elle se charge également du suivi de votre traitement et de l’entretien de votre appareil. Une audioprothésiste travaille en étroite collaboration avec un médecin en ORL.
Pour pouvoir vous proposer un appareil auditif adéquat, la personne doit d’abord mesurer votre audition. Pour ce faire, il doit effectuer un test acoustique. Lorsque les résultats sont obtenus, l’audioprothésiste choisit l’appareil et le règle en fonction de vos besoins.

Quels sont les avantages d’utiliser des appareils auditifs ?

Les troubles auditifs peuvent beaucoup perturber notre routine quotidienne. La plupart du temps, ils nous empêchent d’accomplir des choses ou de vivre et savourer de bons moments. Toutefois, il est tout à fait possible de vivre avec des problèmes auditifs et franchir les différents obstacles qu’ils nous imposent. Pour cela, optons pour l’usage d’un appareil auditif performant.

Le port d’un appareil auditif permet au patient d’entendre mieux. C’est ce qui lui permet de capter et détecter les différents sons et bruits produits autour de lui. Grâce à cet appareil, un malentendant peut participer, par exemple, à une conversation. Il peut agir et accomplir une tâche qu’on lui incombe. Bref, il peut participer pleinement à la vie de la société.

Que pouvons-nous trouver dans la nouvelle génération des prothèses auditives ?

Actuellement, grâce à l’évolution de la nouvelle technologie, nous pouvons trouver sur le marché des appareils auditifs très performants et sophistiqués. Ils sont conçus pour un confort optimal des patients aussi bien au niveau de l’audition que du port de l’appareil.

En effet, avec l’essor technologique, nous avons un large choix en matière d’appareil auditif. Les progrès scientifiques ont permis aux audioprothésistes de confectionner une prothèse auditive avec des composants électroniques en miniature. De plus, vous pouvez avoir cette prothèse auditive à petit prix.

D’autres audioprothésistes proposent des appareils auditifs qui se voient presque à peine, pour ne pas dire invisibles. Effectivement, la discrétion figure parmi les critères de choix, très important pour les patients. Ils préfèrent les prothèses auditives très discrètes mais qui captent très bien.

Actuellement, grâce aux progrès technologiques, nous pouvons trouver sur le marché des prothèses auditives qu’on peut piloter à travers un Smartphone. C’est une grande révolution dans la mesure où le son peut se régler à distance. Si le patient perd son appareil, grâce au système de géolocalisation, il peut le retrouver facilement.

De nos jours, de nombreux sites proposent des magasins où on peut trouver différentes sortes de prothèses auditives. Ils peuvent également vous proposer des adresses d’audioprothésistes professionnelles.