DSC_8924-1080x675
17 janvier 2018

Les avantages de l’impression 3D

Avant de concrétiser son projet, une production de maquettes de grande taille peut être très utile. Cela permet d’avoir une conception réelle des réalisations. Utilisée dans divers domaines, l’impression 3D est une technique que les designers, les architectes, les joaillers ainsi que les universités utilisent beaucoup.

Le principe de l’impression 3D

Cette méthode d’impression a d’abord été utilisée par les industriels avant d’être accessible aux particuliers. Elle permet de tirer un dessin figurant sur l’écran d’un outil spécifique sous sa forme solide. Pour cela, l’équipement utilisé va alors découper l’image en plusieurs tranches afin de la ressortir sous sa forme 3D. Ainsi, l’imprimante va solidifier chaque élément afin de donner le résultat final en plusieurs dimensions. Pour ce faire, cette technique utilise de la résine, le polymère ABS et le polyamide.

Cette machine connait actuellement un franc succès, car elle permet une impression économique de toutes les idées des concepteurs de projets. À part cela, sa simplicité d’utilisation favorise également son côté accessible. En effet, il n’est plus nécessaire de suivre une formation spécifique pour profiter des avantages de cet équipement. Quelques ajustements sont toutefois nécessaires pour utiliser correctement une imprimante 3D grand volume.

Utilité de cette imprimante en architecture et le design

La production de maquettes de grande taille est une étape indispensable pour faire part d’un projet immobilier important. Cet objet peut effectivement servir pour convaincre les futurs bailleurs, mais aussi pour trouver les différentes améliorations à apporter à son bien immobilier. L’impression 3D est effectivement un moyen pour matérialiser ses idées. En plus de cela, elle permet de gagner en temps de production, car contrairement au maquettiste, cette méthode permet d’obtenir un tirage en quelques minutes. Pour ce faire, il faut cependant maitriser l’utilisation et le réglage du logiciel qui accompagne l’imprimante. Cela permet d’avoir un tirage à taille réduite qui correspond exactement au dessin original.

Le cout de cette technique de tirage est d’autant moins élevé par rapport aux services d’un maquettiste professionnel. De ce fait, de plus en plus de sociétés travaillant dans le bâtiment optent pour cette solution pour représenter leur projet à une petite taille. À part cela, cette méthode est moins chère que le procédé habituel. En effet, elle ne nécessite pas l’utilisation de plusieurs matériels comme les colles, les plumes, les cartons ou même les plexiglas. Cela entraine considérablement la baisse du cout de production. Il faut néanmoins souligner que le prix d’une impression chez un professionnel est nettement plus élevé que celle réalisée dans son domicile.