marketing automation
23 août 2019

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Le marketing est en général une tâche particulièrement lassante. L’accomplissement de certaines tâches requiert des fois des vérifications répétitives et cela réduit la productivité des marketeurs. La naissance du marketing automation a permis aux entreprises de réaliser des grandes économies d’heures de travail et bien d’autres avantages.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Au sens large, le marketing automation  consiste à la robotisation des tâches, à vrai dire, les campagnes de marketing. Il ne peut être effectué que par le biais d’un ensemble de conditions bien définies et également en fonction des comportements de l’utilisateur. Par exemple, si un utilisateur vient de s’inscrire sur un site, un email de bienvenu lui sera envoyé automatiquement. En effet, ce sont en général l’envoie des courriers, des messages téléphoniques, la segmentation de contact, etc. qui font l’objet d’une automatisation. L’automation du marketing concerne également de l’autorépondeur, du trigger marketing, etc.

Toutefois, il ne faut pas le confondre avec l’email marketing qui consiste à faire une promotion des nouveaux produits ou services, les newsletters, les emails à titre informatif, etc. L’automatisation du marketing désigne l’envoie automatique d’un contenu (email, sms ou autre) vers une cible précise. Elle est déclenchée par des comportements des contacts de l’entreprise. Elle est de ce fait personnalisée et calibrée. Toutefois, le marketing automation ne se limite pas à l’envoi des emails, il englobe également la diffusion des messages sur les réseaux sociaux, le partage des contenus de blog, etc.

Voici alors les avantages du marketing automation pour une entreprise :

Un véritable gain de temps

En optant pour l’automation du marketing, vous n’aurez plus besoin de manipuler chaque matin des différents outils afin de concevoir et d’envoyer des messages sur les réseaux sociaux ou de créer un article de blog. Il suffit de réaliser en avance une planification. Ensuite, toutes les tâches seront automatisées. En automatisant les relances marketing, les reportings,…l’équipe marketing vont pouvoir se concentrer sur d’autres stratégies marketing. Cela va sans doute accroître la productivité de votre entreprise. Cette technique est surtout indispensable aux petites entreprises.

Une meilleure performance

Sur le plan marketing, cette méthode va permettre aux équipes de marketing d’éviter les tâches les plus chronophages mais permet également de propulser l’efficacité de l’entreprise. En effet, si auparavant le reporting nécessitait l’établissement d’u tableau qui ne produit aucune valeur, alors que cela prenait pas mal de temps, le marketing automation peut actuellement tout faire, et ce, en temps réel.

Cela va ainsi engendrer des impacts positifs sur la performance de l’équipe et améliorer leur force de vente. C’est-à-dire qu’avec cette technique, les responsables commerciaux n’auront plus à faire des prospections téléphoniques (qui est une tâche vraiment lassante) à des contacts qui ne sont pas intéressés par votre offre. Ce qui signifie qui ce procédé assure une meilleure efficacité commerciale. De plus, l’équipe commerciale sera plus disponible et plus motivée.

Une relation client améliorée

Le marketing automation permet à une entreprise quelle que soit sa taille de nouer des solides relations avec leurs clients et leurs prospects. La robotisation lui permet également d’entrer en contact avec ses interlocuteurs afin de leur adresser des contenus textuels à tout moment. C’est-à-dire que l’automation permet de personnaliser la relation avec les clients.