baie de brassage
16 août 2019

La baie de brassage : un matériel réseau essentiel

De nos jours, les matériels sans fils sont devenus monnaie courante. Cependant, afin de jouir d’un réseau Internet ultra-rapide, qui est un élément essentiel pour la majorité des foyers et entreprises, un réseau câblé vous permettra souvent d’atteindre des vitesses beaucoup plus proches du maximum promis. La baie de brassage est un matériel qui vous aidera à atteindre un haut débit facilement.

Qu’est-ce qu’un panneau de brassage?

Si vous souhaitez configurer un réseau câblé comprenant plusieurs ports muraux dans différentes pièces, une baie de brassage situé dans un emplacement central peut constituer une solution simple, ordonnée et facile à gérer.

Une baie de brassage est essentiellement un tableau de ports sur un panneau. Chaque port se connecte, via un câble de raccordement, à un autre port situé ailleurs dans votre bâtiment. L’utilisation de plusieurs matériels de qualité est nécessaire. Visitez le site NetWalkerStore.com, plate-forme de référence en distribution connectique informatique et matériel réseau. Vous y trouverez même des conseils pour l’organisation de la baie de brassage.

Comment fonctionnent les baies de brassage?

Les panneaux de brassage regroupent plusieurs ports réseau pour connecter les lignes entrantes et sortantes, y compris ceux des réseaux locaux, de l’électronique, des systèmes électriques et des communications. Lorsque les panneaux de brassage font partie d’un réseau local, ils peuvent connecter des ordinateurs à d’autres ordinateurs et à des lignes extérieures.

Ces lignes, à leur tour, permettent aux réseaux locaux de se connecter à des réseaux étendus ou à Internet. Pour organiser les circuits à l’aide d’un panneau de brassage, il vous suffit de brancher et de débrancher les cordons de brassage appropriés. Les baies de brassage simplifient les problèmes de dépannage, du fait qu’ils fournissent un emplacement unique pour toutes les prises d’entrée. Ils sont fréquemment utilisés dans les industries qui ont besoin d’équipements étendus, car ils permettent de connecter divers appareils.

Baie de brassage

Gérer l’enchevêtrement

Le principal avantage de l’utilisation de panneaux de brassage est une organisation améliorée et une gestion plus simple de votre réseau câblé. Pour la plupart des nouveaux modèles de baie de brassage, l’accent est mis sur la gestion des câbles. En utilisant par exemple, un matériel à accès frontal, vous pouvez accéder facilement à tous vos câbles et terminaisons. Les panneaux d’accès avant fonctionnent particulièrement bien dans les espaces restreints.

Pour les entreprises, les baies de brassage se trouvent souvent dans les zones abritant des équipements de télécommunication et jouent un rôle central dans la fonctionnalité du réseau. En centralisant les câbles en un seul endroit, les baies de brassage permettent aux administrateurs réseau de déplacer, ajouter ou modifier facilement des architectures réseau complexes. Dans un environnement professionnel, elles constituent un moyen intelligent de transférer rapidement les lignes de communication d’un bureau à un autre.

Utilisation de panneaux de brassage

Si vous pouvez câbler une prise Ethernet, vous pouvez câbler une baie de brassage. Vous devrez simplement répéter la séquence plusieurs fois pour vos différents ports.

Un panneau de brassage avec huit ports devrait suffire pour la plupart des réseaux domestiques, mais il est facile de le développer lorsque vous avez besoin de plus de capacité.

Certes il est tout à fait possible de mettre en place un réseau domestique ou professionnel sans l’aide d’une baie de brassage cependant, cette dernière offre une utilisation des câbles plus commode. En intégrant un ou plusieurs panneaux de brassage, vous pouvez vous attendre à une meilleure gestion des câbles et à des solutions plus simples lorsqu’un composant réseau tombe en panne de manière inévitable.