www.passion-hitech.info - support-tv
13 novembre 2017

Comment bien acheter votre support mural TV ? Découvrez notre guide !

Les supports muraux commencent à avoir une place de choix dans nos salons, et les raisons derrière ce succès sont multiples : gain d’espace, garant d’un meilleur angle de  vue ou encore le dépoussiérage facile du dispositif… Cependant, la qualité de la fixation du dispositif au mur dépend d’un certain nombre de critères à prendre en compte, lorsque vient le moment d’en choisir un. Voici notre guide pour vous aider dans ce sens.

Règle N°1 : prendre en compte la taille et le poids de la télé

Pour certains, ceci n’est qu’un tout petit détail dans le choix de leur support mural, mais ce petit détail peut avoir toute son importance pendant l’usage du dispositif.

Déjà, au niveau de l’effet visuel et de l’esthétique, ça ne présente pas bien le fait que le support soit plus large que l’écran. Ça va déborder et ce n’est forcement joli à voir. Il faut donc toujours vérifier les dimensions de la télévision, en pouce, afin de choisir un support TV adapté. Aussi, sachant d’un écran plat peut peser jusqu’à 60 kg, il est tout aussi important de vérifier que le dispositif mural qu’on s’apprête à acheter peut supporter le poids de la télévision. Question de sécurité !

Règle N°2 : vérifier la compatibilité entre les deux appareils

Et même si vous arrivez à trouver le support idéal pour votre écran, en termes de poids et de taille, il reste à vérifier la compatibilité entre les deux éléments en ce qui concerne la fixation. La norme VESA (Video Electronic Standards Association) vous permet justement de résoudre ce problème. Elle renvoie à la distance, en millimètre, entre les 4 trous que si trouvent à l’arrière de l’écran. Pour trouver la norme VESA qui correspond à votre poste téléviseur, vous pouvez soit vous référer à la notice de votre télé ou vérifier sur le site internet du constructeur.

Règle N°3 : acheter le support en fonction du type de mur

Le mur de votre maison a aussi son importance dans le choix de votre support mural TV, puisque c’est là que viendra s’accrocher la télé. Pour les murs en bois, en béton ou en brique, les choses devraient être plus simples. Par contre, si vous avez un mur en plâtre, cela pourrait bien vous causer quelques ennuis. Ce type de mur demande beaucoup de vigilance, son degré de résistance estimé à environ 80 kg/m2 exige une meilleure répartition du poids, pour un usage sécurisé. En général, on conseille un système de fixation doté d’une large surface d’accroche pour ce mur.

Bonus : zoom sur les différents types de supports muraux TV

Selon vos envies et besoins, il existe plusieurs sortes de supports disponibles sur le marché : support TV fixe basique, support TV fixe de type rail, support TV inclinable et le bras articulé. Nous vous réservons dans un prochain article les détails sur les caractéristiques de chaque type de support.