table-informatique-scolaire
6 novembre 2017

Comment bien aménager une salle informatique ?

Les écoles l’ont bien compris. Avoir une salle informatique relève d’une grande importance pour les élèves et étudiants. L’Internet et le web, ce virage de notre quotidien au numérique qui se fait progressivement, oblige aujourd’hui entreprises et écoles à accorder un espace dédié aux dispositifs informatiques et tout ce qui les accompagne dans leur usage.
Pour les écoles surtout, quelle que soit la filière enseignée, une salle informatique est comme devenue une obligation aujourd’hui. Mais la principale question est de savoir comment bien aménager cette salle informatique ? Voici notre guide pour que votre salle informatique offre les meilleures conditions de travail à vos élèves,  et découvrez ensuite les avantages qu’un bon aménagement de cet espace si particulier peut procurer à l’école.

Offrez un environnement informatique agréable à vos utilisateurs…

Deux éléments essentiels sont à prendre en compte pour avoir une salle d’informatique pratique : il s’agit du choix du matériel informatique, d’une part, et du mobilier informatique, d’autre part. Ces deux éléments se complètent généralement. Par exemple, en fonction du type d’ordinateur que vous souhaitez pour votre salle, vous choisirez la table informatique et la chaise appropriées en considérant les dimensions de la table en fonction de l’écran de l’ordinateur.

Les ordinateurs doivent être d’un type des dernières générations qui allie facilité d’usage et design. Vous devez également choisir un mobilier qui permet de sécuriser votre matériel informatique et qui associe confort, design, qualité, usage durable. Le mobilier doit permettre de mieux exploiter cet espace de travail de façon optimale. Aussi, vous gagnerez plus à disposer les meubles en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, qu’elle soit polyvalente ou unique (formation, réunion, travail ou autres fonctions). Chaque table informatique doit avoir un espace réservé pour les périphériques et les prises de notes ou quelques rangements. Aujourd’hui, vous pouvez choisir des tables informatiques conçues de sorte à ne pas laisser joncher au sol les câbles, cela va éviter aux utilisateurs de se prendre les pieds dedans, par exemple, ce qui peut provoquer parfois la chute et l’endommagement du matériel informatique. Outre tout le confort que cela procure aux utilisateurs, les propriétaires pourraient s’en tirer avec des coûts considérablement réduits.

Les avantages d’un bon ameublement de la salle information pour les propriétaires

Aujourd’hui, il existe du mobilier informatique « high-tech » qui permet la réduction de coûts d’installation de goulotte, de coûts de maintenance, de coûts d’installation électrique et d’électricité. Certains sont même conçus de sorte à pouvoir y installer des câbles réseau et avoir une meilleure connexion wifi. Des fabricants proposent des tables et chaises personnalisables qui permettent à l’école de se différencier en intégrant le logo de l’établissement au mobilier, ce qui est une valeur ajoutée à l’image de l’établissement.