passion hightech
16 août 2018

Bien configurer votre téléphone pour les voyages internationaux

Garder le contact avec la famille, consulter les emails, partager les photos sur les réseaux sociaux, un téléphone peut être très utile en voyage ! Mais faites attention aux mauvaises surprises !
Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, vous risquez de recevoir une facture salée au retour du voyage. Comment profiter du smartphone à l’étranger tout en évitant d’exploser le forfait ? Voici les points à surveiller.

1 – Le fonctionnement du téléphone à l’étranger

L’utilisation du smartphone à l’étranger ne s’improvise pas. Il faut avant tout se renseigner auprès de votre fournisseur internet pour savoir si votre téléphone peut être utilisé dans votre pays de destination. Informez-vous également sur les conditions tarifaires. Cela vous permettra de se fixer un budget cohérent avant de prendre la route.

2 – L’option internationale

Il faut s’assurer que l’option « monde » ou « international » est bien activée pour accéder aux appels internationaux. Si ce n’est pas le cas, il faut contacter le service client, au moins 48 heures avant le départ, pour activer le service.
Pensez également à demander au service à la clientèle le code qui vous permettra de consulter votre boîte vocale pendant votre voyage.

Bon à savoir : les voyageurs européens peuvent désormais passer des appels téléphoniques, envoyer des SMS et naviguer sur internet dans un pays voisin sans être surtaxés.

3 – Qu’est-ce que le roaming ?

Le « roaming » data (3G, 3G+ ou GPRS), vous permet de profiter de votre téléphone portable pendant votre voyage, grâce à des accords entre les opérateurs. Pour profiter du service à un coût maîtrisé, pensez à vous renseigner auprès de votre compagnie internet afin de connaître les frais appliqués, et choisir un forfait compatible avec le volume de données.

À noter : pour réactiver le roaming, accédez aux réglages du réseau dans les paramètres du smartphone.

4 – Nos conseils pour bien utiliser votre smartphone à l’étranger

  • Privilégier le Wifi

 

Pour ne pas être surpris en recevant votre facture, bloquez la réception des données pendant le voyage. Si cependant, vous voulez naviguer sur le net, optez pour la solution Wifi ! C’est un moyen facile pour profiter des connexions gratuites proposées dans les lieux publics. Il vous suffira de demander le nom du réseau et son mot de passe.

 

  • S’informer sur le forfait

 

Avant de faire votre choix, veillez à bien lire le contrat et n’hésitez pas à appeler le service à la clientèle au moindre doute. Ce dernier saura vous renseigner sur la nature de l’offre à laquelle vous avez souscrit, et vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour éviter les mauvaises surprises.

 

  • Vérifier les conditions d’utilisation

 

Utilisez le guide tarifaire de votre forfait mobile avant de prendre la route. Cela vous aidera à connaitre en détail quelles sont les communications incluses, depuis et vers quelles destinations et à quelles conditions.

 

  • Télécharger les bonnes applications

 

Vous pouvez télécharger des applications gratuites pour communiquer gratuitement à l’international depuis votre téléphone mobile.

 

  • La carte prépayée

 

Avant d’opter pour cette option, pensez à débloquer votre téléphone portable. La carte prépayée vous permettra de bénéficier d’un service téléphonique tout en économisant le maximum de votre budget.