logiciel
10 mars 2020

Bien gérer son entreprise grâce à des logiciels informatiques

Appelés également ERP, les logiciels informatiques permettent de mieux gérer une entreprise. Les données sont centralisées en un seul endroit, simplifiant ainsi la prise de décision. Contribuant à l’amélioration de la productivité et de la rentabilité, ces outils sont utilisés dans divers secteurs tels que la vente, les services, la finance, la construction, etc.

Centralisation des données et intervention rapide dans les décisions

Destinés à faciliter la gestion d’entreprise, les logiciels informatiques sont également bénéfiques pour la maintenance et la sécurité des services. Quel que soit l’endroit où le gérant d’une société ou un auto entrepreneur se rend, il peut à tout moment accéder à ses supports de travail. Ainsi, il gagne du temps et peut améliorer sa productivité. Avec ce type d’outil, il est, en effet, possible d’effectuer un suivi quotidien des activités grâce à différentes fonctionnalités. Ces dernières peuvent être une plateforme visant à optimiser la relation client, une aide à la facturation, des agendas partagés pour mieux s’organiser, une option emailing pour gagner du temps, etc. Bénéfique pour les PME et TPE, ce genre de logiciel constitue à la fois un assistant et un guide.

Les secteurs de la vente, de la finance, de la construction ou des services recourent aux logiciels informatiques, notamment pour maintenir et améliorer la rentabilité. Ces outils ERP, ou Enterprise Resource Planning, qui gèrent tous les processus de l’entreprise, permettent de centraliser toutes les données au même endroit. Cela facilite la prise de décision pouvant être prévisionnelle ou concerner le personnel, les marchandises, les stocks ou le management. Les ventes, les tendances et les délais de livraison peuvent d’ailleurs être aisément anticipés. Pour tout besoin en logiciels sur-mesure, il est recommandé de contacter une entreprise de développement des logiciels comme Sokeo.

Différentes fonctionnalités pour un suivi en temps réel

Grâce au développement d’applications personnalisées, adaptées à leur entreprise, les entrepreneurs peuvent suivre en temps réel l’avancée des commandes et l’état des stocks. Ils ont également la possibilité de détecter rapidement les problèmes liés aux livraisons. Cela leur permet notamment de réagir dans les plus brefs délais en diminuant les stocks, en améliorant la rentabilité pendant au moins quatre semaines et en dressant un inventaire précis. Grâce à ce suivi, ils pourront de même livrer les commandes en respectant les délais. Avec ses différentes fonctionnalités, le logiciel ERP permet d’obtenir une meilleure rentabilité. Cet outil met à la disposition de tout utilisateur l’historique de chaque produit pour un suivi spécifique de celui-ci.

Cette fonctionnalité est nécessaire pour suivre le mode de gestion de l’équipe dédiée et pour effectuer un réapprovisionnement en cas de besoin. Le gérant de toute société a également la possibilité d’accéder à des listes d’inventaires. Ces dernières affichent tous les produits en les triant et en les classant dans des groupes donnés. Elles présentent aussi l’historique des stocks, les réapprovisionnements, le coût moyen pondéré, le coût, etc. Les critères de chaque liste peuvent être définis par l’utilisateur. Les entreprises intervenant dans le secteur de la vente pourront d’ailleurs se servir du scanner de code-barres pour rechercher et paramétrer la date d’achat et de commande de chaque produit.