hdd-754465_960_720
23 janvier 2017

Les bons gestes à adopter pour réparer son ordinateur

Qu’il est frustrant de constater, alors qu’on a un important travail à effectuer, que son ordinateur ne fonctionne plus. Les pannes d’ordinateurs sont de plus en plus fréquentes et variées. Pour les résoudre, il est important de connaître certains gestes, simples et efficaces, qui ne nécessitent pas d’être un professionnel de l’informatique pour les mettre en pratiques.
Il faut noter que des situations telles que la saleté, la chaleur ou l’humidité, sont entre autres des sources des pannes sur vos ordinateurs. Veillez dans un premier temps à ce que votre ordinateur soit conservé dans un état correct et que l’environnement de travail soit bien aménagé, avant que les pannes réelles ne surgissent.

Identifier les sources des pannes et les réparer

Si votre ordinateur ne démarre plus, vérifier dans un premier temps que tous les composants sont correctement branchés. Il arrive que des personnes paniquent pour leur ordinateur qui ne démarre plus, alors qu’il suffit juste de bien fixer le câble d’alimentation. Une fois que vous avez procédé à cette vérification, il faut déterminer si la panne est logicielle ou matérielle. Comment y parvenir  ?

Une panne est dite logicielle lorsque la machine s’allume mais que le système ne fonctionne pas correctement. Il peut s’agir des virus qui ont infectés la machine ou même d’un manque d’espace sur le disque dur ou encore un ralentissement des programmes. Les pannes logicielles sont aisément surmontables. Il suffit d’aller sur un forum internet de déclarer son souci et très souvent on trouve des réponses qui nous aident à résoudre le problème. La panne est dite matérielle, lorsque la machine ne démarre pas malgré la vérification complète des câbles d’alimentation. Dans ce cas, il faudrait contacter un expert en dépannage informatique pour vous aider à remettre votre ordinateur en marche.

Trouver un dépanneur de qualité

Quel que soit l’endroit où l’on se trouve, il est certain qu’un dépanneur informatique y soit établi. Seulement, pour un service de qualité, il est important de sélectionner des professionnels. Pour vous aider à faire le choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis, les références et les années d’expériences. Si vous êtes un habitant de La Réunion, vous y trouverez un prestataire qualifié pour cela.