Sans titre
10 mai 2019

Casque audio ou écouteurs : quels équipements choisir ?

Pour écouter sa musique partout, il faut disposer d’un équipement audio adapté, afin de ne pas déranger ses voisins et d’être bien isolé des bruits extérieurs. Parmi les équipements les plus populaires, on retrouve le casque audio et les écouteurs. Zoom sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces équipements pour savoir lequel choisir.

Pourquoi privilégier l’achat d’écouteurs audio ?

Les écouteurs sont les équipements que l’on utilise depuis de nombreuses années pour écouter de la musique notamment. Toutes les marques du domaine du high-tech ont développé leur propre modèle d’écouteurs, afin de répondre à la demande croissante des utilisateurs. A ce jour, on en trouve de toutes les formes et de toutes les tailles.

Il existe différentes sortes d’écouteurs, à savoir les oreillettes classiques, les intra-auriculaires, ainsi que les contours d’oreilles. Les oreillettes classiques sont intéressantes d’un point de vue financier, les intra-auriculaires permettent une bonne isolation et un véritable confort d’écoute, et les contours d’oreilles assurent un maintien parfait du dispositif audio.

Dernièrement, les écouteurs sans fil ont envahi le marché et semblent avoir convaincu les amateurs de nomadisme. Ce type d’écouteurs, qui est à la fois plus petit et plus pratique, est aussi bien plus cher que les modèles filaires.

Les écouteurs, quels qu’ils soient, ont pour avantages principaux d’être petits, légers, flexibles, maniables et globalement abordables.

Cependant, les écouteurs présentent certains inconvénients, comme leur fragilité. En effet, il n’est pas rare d’avoir un écouteur sur les deux qui cesse de fonctionner du jour au lendemain. A force d’être manipulés les fils ont également tendance à s’user, voire à se couper.

Dans quels cas faut-il investir dans un casque audio ?

Les casques audios rencontrent un immense engouement depuis leur arrivée sur le marché du high-tech. D’abord conçus pour permettre l’écoute de musique, les casques audios sont vite devenus de vrais accessoires de mode. Pour certains, le design du casque semble même prévaloir sur la qualité du son.

Comme pour les écouteurs, les marques high-tech ont rapidement saisi l’opportunité et su imposer leur propre style de casque audio, afin de séduire un type d’utilisateur. Le marché est aujourd’hui florissant et les ventes ne cessent de croître.

Le casque audio se décline sous deux formes, à savoir supra-aural et circum-aural. Le casque est dit supra-aural si les écouteurs s’appuient sur le cartilage des oreilles et circum-aural lorsqu’ils reposent directement sur le crâne.

Récemment, ce sont les casques audios sans fil qui sont venus bousculer les habitudes des consommateurs. Dotés de la technologie Bluetooth, ces casques résolument modernes facilitent encore davantage l’écoute nomade.

Les casques audios sans fil proposent de nombreux avantages, tels qu’un son stéréo haute qualité, une isolation renforcée, un confort d’écoute, ou encore un esthétisme avancé.

Mais les casques audios présentent aussi quelques inconvénients, comme l‘importance de leur poids et de leur taille, ainsi que leur faible autonomie (pour les casques audios sans fil).

Si vous hésitez encore, vous pouvez alors vous référer à un comparatif de casque audio qui vous aidera à peser le pour et le contre.