comptabilité
25 septembre 2017

Les challenges de la comptabilité pour les PME et comment les résoudre

Les dirigeants de PME sont souvent sujets à des soucis de cumul de tâches.  Si le principal défi de ces derniers est la viabilité de leurs enseignes, il n’est pas rare qu’ils soient aussi responsables de la tenue de la comptabilité de l’entreprise. Ce qui peut alourdir leur quotidien alors que les opérations en comptabilité sont de véritables défis complexes dans la plupart des cas.

Les principaux challenges de la comptabilité

Dans une PME, il est important de bien gérer le flux de trésorerie. Cela demande au service de comptabilité d’optimiser la gestion des fonds de roulement pour que les activités de l’entreprise soient viables et que ces dernières soient pérennes. Dans ce cas, il est nécessaire, voire vital pour l’entreprise de s’assurer qu’il y ait des entrées de fonds et d’atteindre les objectifs escomptés. Un autre défi qui attend le comptable, c’est la conformité des éléments de comptabilité selon les normes imposées. En effet, il n’est pas rare que dans une PME, le responsable de la comptabilité ne soit pas un expert comptable comme dans les grandes entreprises. La tenue des livres de comptabilité est donc, un challenge quotidien qui doit refléter le respect de la loi et des règlements en termes de comptabilité et de fiscalité. Par ailleurs, dans une PME, on remarque souvent qu’il revient au dirigeant de tenir le livre comptable. Cette tâche est complexe et demande de la rigueur de sa part. Il se doit dans ce cas d’assurer l’harmonisation de toutes ses tâches et actions afin de fluidifier les opérations courantes au sein de son entreprise. Enfin, un des défis majeurs des PME est également l’octroi de financement. Les demandes peuvent se faire au niveau des institutions bancaires, mais il n’est pas rare que des instances gouvernementales pourvoient également des financements à leur endroit. En termes de comptabilité, afin de renflouer et d’augmenter les capitaux de la PME, jouir d’un financement est primordial. Toutefois, c’est une démarche qui n’est pas facile à réaliser. La PME peut aussi passer par le crowdfunding, mais là encore, la démarche peut être un défi à part entière. Pour faciliter toutes ces tâches, un des moyens qui permettent de résoudre une partie de ces challenges est l’utilisation de logiciel comptabilité PME.

Les solutions pour surmonter ces challenges en PME

Afin d’éviter la surcharge de travail pour le dirigeant et s’assurer d’une bonne tenue de la comptabilité, la première solution serait de solliciter l’aide d’un professionnel de la comptabilité pour effectuer les tâches de comptabilité en PME les plus complexes. Cela permettra également au dirigeant de se focaliser sur la viabilité de son entreprise. Les logiciels comptables sont également là pour faciliter la gestion comptable. Dans ce cas, ces outils peuvent se charger de la gestion des immobilisations et même de la déclaration fiscale de l’entreprise. Le dirigeant aura le moyen de tenir dans un seul outil, les livres comptables ainsi que les comptes annuels et de gérer les éventuels financements et dettes contractées.