11 décembre 2017

Comment choisir la bonne enceinte Bluetooth adaptée à ses besoins ?

De nos jours, il est aisé pour tout mélomane de transporter sa musique sur lui. Finie l’époque des enceintes fixes aux raccordements imposants qui ne nous donnaient que peu de marges de manœuvre. Les progrès de la technologie ont permis la mise sur le marché d’enceintes acoustiques, toujours plus perfectionnées et plus pratiques. On assiste de fait à un foisonnement des enceintes Bluetooth, si bien qu’un problème de choix se pose assez vite. Afin de vous éviter toute difficulté lors du choix de vos enceintes Bluetooth, nous vous proposons quelques conseils avisés. Ils tiennent compte d’aspects soit généraux, soit personnels, qui influent sur le choix d’une bonne enceinte sans fil.

Les critères de choix d’une enceinte Bluetooth selon vos besoins

Il existe un grand nombre d’enceintes sonores à Bluetooth de nos jours, mais toutes ne se valent pas. Certains critères techniques permettent de choisir la bonne enceinte, d’autres sont plus subjectifs.

Dans l’histoire de l’audio, peu de catégories de produits ont connu une expansion aussi rapide ou aussi spectaculaire que les enceintes sans fil. Au cours des dernières années, l’évolution de la technologie audio sans fil a aidé le genre à s’épanouir, passant de la nouveauté à la quasi-ubiquité. Nous sommes passés du Jukebox à une légion de haut-parleurs sans fil qui vous permettent d’écouter toute l’histoire de la musique enregistrée à partir de votre fauteuil.

Cependant, bien qu’il n’ y ait jamais eu de meilleur moment pour entrer dans le jeu des haut-parleurs sans fil, l’océan des choix disponibles peut être assez décourageant. En tant que tel, nous avons élaboré ce guide pour vous aider à trouver la meilleure solution pour votre audio sans fil.

Paramètres objectifs d’évaluation d’une enceinte Bluetooth

Cela concerne principalement :

  • L’Autonomie qui doit être la plus longue possible. Il ne sert en effet à rien d’avoir une enceinte qui s’éteint juste après 1h d’écoute ;
  • La puissance et le rendu sonore qui doivent être également les plus élevés possible. Une enceinte qui ne sature pas à fort volume doit être préférée. Notons que la puissance évolue en proportion inverse de l’autonomie ; il faut donc savoir jouer sur le volume de votre boîte à son ;
  • La connectivité qui prend en compte à la fois le standard Bluetooth, mais aussi d’autres voies de liaisons. La présence de prise Jack ou USB est par exemple un atout qui multiplie les possibilités d’interconnections.

Quelques critères personnels de choix d’une enceinte Bluetooth

Votre choix doit aussi tenir compte de vos préférences personnelles. Des critères tels que la couleur, la taille ou la forme de l’enceinte sont à votre entier jugement. Faites-vous donc plaisir tout en ne renonçant pas à la qualité.

Aperçu des meilleures enceintes Bluetooth récemment mises sur le marché

Les meilleures ventes d’enceintes nomades Bluetooth mettent en avant les marques suivantes :

  • JBL Go et Samsung Level Box Silm pour des enceintes d’entrée de gamme, mais dont les performances restent convenables ;
  • Ultimate Ears Wonderboom au design harmonieux et JBL Flip 4 pour des performances d’un niveau bien supérieur. Leur coût les classe dans le milieu de gamme ;
  • Bose SoundLink Mini et Libratone Zipp Mini pour ceux qui ne veulent pas transiger sur la qualité haute performance.