adoucisseur
13 janvier 2020

Comment choisir son logiciel de caisse ?

Si vous exercez une activité commerciale, vous allez avoir besoin d’encaisser différents clients. Pour cela, il vous faut bien évidemment une caisse, mais également un logiciel de caisse enregistreuse. Cependant, le choisir peut s’avérer assez compliqué et vous pourriez donc rencontrer des difficultés à le faire. Voici donc quelques conseils pour parvenir à le faire.

Quels sont les clients de ce type de logiciel ?

Plusieurs types de clients peuvent être amenés à utiliser un logiciel de caisse enregistreuse. Bien évidemment, c’est un type de logiciel qui est avant tout utilisé dans les grandes surfaces alimentaires. L’encaissement des clients y est important et mobilise du personnel qui ne font que ça. On les retrouve aussi dans tous les types de boutiques spécialisées. Ces dernières disposent en effet d’un logiciel de caisse qui leur permet non seulement d’encaisser les clients, mais aussi de gérer le stock du magasin. Cependant, de nombreux organismes disposent d’un logiciel de caisse. En effet, certains d’entre eux, notamment les agences immobilières ou les cabinets médicaux, doivent encaisser leurs clients ou leurs patients. Cependant, ces derniers ont souvent besoin de moins de fonctionnalités que les entreprises commerciales. Enfin, c’est un type de logiciel qui est indispensable pour tous les commerces alimentaires. Cela peut leur permettre de gérer leur stock, mais aussi de facturer leurs clients.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Au moment de choisir son logiciel de caisse enregistreuse, il est difficile d’opter pour le meilleur et celui qui convient le mieux à ses besoins. Pour y parvenir, il faut donc examiner plusieurs critères et s’assurer qu’ils conviennent bien à ses exigences. Vous devez donc vous assurer que votre logiciel de caisse enregistreuse s’adapte parfaitement à vos besoins, mais aussi qu’il propose les bonnes solutions de paiement. Vous devez aussi vous intéresser à ses différentes fonctionnalités. Enfin, il est également intéressant de jeter un œil à sa prise en main et à sa facilité d’utilisation et d’installation.

Un logiciel parfaitement adapté à vos besoins

En fonction de votre activité ou du commerce que vous tenez, vos besoins ne seront pas forcément les mêmes. Vous devez donc clairement les identifier pour vous assurer qu’ils soient parfaitement remplis par votre logiciel de caisse enregistreuse. Par exemple, pour un restaurant, il peut être intéressant que le paiement soit possible sans être juste à côté de la caisse enregistreuse. En outre, il n’est pas forcément judicieux d’opter pour un logiciel disposant de nombreuses fonctions si vous n’en avez pas besoin. Par exemple, si vous ne l’utilisez que pour de l’encaissement, un logiciel simple sera tout à fait approprié. Votre utilisation et vos besoins dépendront avant tout de votre activité et de ses particularités. Il ne vous reste donc qu’à choisir celui qui s’y adapte le mieux.

Les solutions de paiement proposées

Le choix de votre logiciel dépend aussi des moyens de paiement que vous souhaitez ou non offrir. Bien évidemment, cela dépend aussi de votre activité et de vos clients. En effet, certains commerces autorisent plusieurs modes de paiement. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de proposer des paiements comptants, mais aussi différés ou mensuels, notamment dans les grandes surfaces ou si votre clientèle est composée de professionnels. Lorsque vous choisissez votre logiciel de caisse enregistreuse, vous devez donc vous assurer que ces derniers soient bien présents et puissent facilement être activés. Bien évidemment, si vous acceptez plusieurs types de paiements, vous devez aussi vérifier qu’ils soient compatibles avec votre logiciel. C’est par exemple le cas si vous prenez des paiements en espèces, en carte bancaire ou en chèques.

Les différentes fonctionnalités disponibles

Bien sûr, vous devez aussi vous intéresser aux différentes fonctionnalités qu’offrent votre logiciel. En effet, un grand nombre d’entre elles peuvent être disponibles et vous devez vous assurer que celles dont vous avez besoin sont bien plus disponibles. Si tous les logiciels vous permettent de faire des encaissements, tous n’ont pas autant de fonction qu’un logiciel tel que Lineosoft. L’une des plus importantes est sans aucun doute de pouvoir gérer le stock et les prix de vos articles. Pour un commerce, c’est une caractéristique vraiment indispensable qui vous permet de toujours gérer votre stock et vos articles de la meilleure manière. Dans le même ordre d’idée, la plupart des logiciels proposent un programme de fidélité qui permet aux clients de bénéficier d’offres exclusives pour les récompenser de leur fidélité. Enfin, vous devez vérifier comment vous pouvez communiquer avec vos clients. C’est une fonctionnalité qui peut être utile pour les commerçants et peut pousser les clients à revenir ou même aux médecins qui peuvent rappeler un rendez-vous à leurs patients.

La facilité d’utilisation et d’installation

Il est très important de disposer d’un bon logiciel de caisse enregistreuse mais vous devez également être capable de bien l’utiliser. Pour cela, vous devez avant tout vous assurer que votre système de caisse soit compatible avec votre logiciel. Tout comme un ordinateur classique, une caisse fonctionne avec un système d’exploitation et vous devez vous assurer que votre logiciel utilise bien le même système d’exploitation. En outre, vous devez vous assurer que l’utilisation soit adaptée à votre caisse. Par exemple, si vous disposez d’une caisse tactile, vous devez être sûrs que les fonctions tactiles soient bien prises en charge par le logiciel. Enfin, il peut être très intéressant de pouvoir l’utiliser à distance, par exemple depuis un ordinateur ou un smartphone. Cela permet notamment de pouvoir facilement consulter les stocks ou les ventes sans avoir besoin de vous rendre dans le magasin.

En conclusion

Si vous avez besoin d’utiliser une caisse ou d’encaisser des clients, il est indispensable de pouvoir choisir le meilleur logiciel de caisse enregistreuse. Pour le faire, vous devez vous intéresser à plusieurs critères. Bien évidemment, vous devez vous assurer qu’il soit parfaitement adapté à votre utilisation et à votre activité, mais aussi qu’il offre les bonnes solutions de paiement. De plus, vous devez vérifier les différentes fonctionnalités qu’il offre, mais aussi la facilité avec laquelle vous pouvez l’installer et l’utiliser.