atouts-ecran-pliable
4 février 2019

Comment choisir les meilleurs smartphones pliables ?

Plusieurs modèles de smartphones pliables font leur entrée sur le marché de la téléphonie mobile avec chacun ses spécificités. Mais, bien qu’ils revendiquent tous la qualité, certains valent mieux que les autres. Voici quelques critères à suivre pour choisir votre modèle parmi les meilleurs smartphones pliables du moment !

Les critères pour reconnaître les meilleurs smartphones pliables

Plusieurs caractéristiques sont à considérer dans le choix d’un smartphone pliable.

La taille et la résolution de l’écran

La taille de l’écran est l’un des critères les plus importants pour choisir son smartphone pliable. La raison est très simple : ce type de portable mi-smartphone, mi-tablette a pour premier principe de pouvoir se plier et prendre le format que désire son utilisateur. Généralement, les meilleurs smartphones pliables ont un écran d’environ 8 pouces, soit près de 20 centimètres, comme la Samsung Galaxy F. Plus la taille sera grande en mode tablette, plus l’utilisation sera facile. Côté résolution, il n’y a pas grand-chose à craindre. Pliés ou dépliés, les meilleurs smartphones offrent toujours une résolution satisfaisante d’au moins 326 pixels par pouces.

Le stockage et l’autonomie

Si vous souhaitez faire une utilisation intensive de votre appareil, alors vous devrez privilégier un smartphone pliable assez puissant. Par exemple, si vous comptez l’utiliser à plein temps pour des jeux du type Assassin’s creed, vous devrez opter pour un modèle avec une grande mémoire, comme celle du Motorola Razr V4 à clapet qui dispose d’une mémoire de 512 Go et d’une RAM de 12 Go. Il vous faut aussi songer à l’autonomie de l’appareil. À cet effet, vous devez prêter attention à la capacité de la batterie. Un smartphone pliable pouvant cumuler plus de 4000 mAh sera tout à fait adéquat.

Le type d’ouverture

La plupart des modèles de smartphones pliables se fermeront comme un portefeuille. Néanmoins, les marques essayent de marquer quelques différences à ce niveau. La célèbre marque chinoise Xiaomi s’apprête par exemple à mettre sur le marché un modèle tripartite pouvant à volonté prendre la forme d’un smartphone, d’une tablette de petite taille et aussi celle d’une grande tablette tactile. De son côté, la marque LG veut commercialiser un modèle qu’il faudra faire glisser sur un rail avant un blocage pour stabiliser l’interface.

Le design et le prix

Le design importe aussi dans le choix des meilleurs smartphones pliables. Et ce n’est pas un critère nouveau, puisqu’il a toujours compté dans le choix de n’importe quel portable qu’on souhaite utiliser. En effet, plus vous aimerez le design du smartphone que vous allez choisir, plus vous pourrez facilement le faire sortir et l’utiliser partout où vous serez.

Côté prix, les smartphones pliables sont plus ou moins coûteux. Leur prix varie entre 1400 et 2000 euros. Ils ne sont donc pas actuellement accessibles à tous.