processeur pc
22 novembre 2016

Comment choisir son processeur

Lorsqu’on monte un ordinateur, il est toujours important de choisir les bons composants. En effets un composant faiblard ou mal optimisé avec le reste peut handicaper votre configuration.

Au niveau du processeur, celui­ ci est la pièce maîtresse de votre ordinateur. Il gère toutes les opérations qui vont être nécessaires au fonctionnement de vos applications. Il est donc important de choisir un processeur pc adapté à ses besoins pour ne pas avoir un article trop peu puissant ou même une puissance beaucoup trop élevée pour l’utilisation qu’on en aura. En effet, pas besoin de rouler en ferrari pour aller travailler, mais vous n’utiliserez surement pas une twingo sur un circuit !

Il y a différents points qu’il faut vérifier pour choisir son matériel de façon optimale. Nous allons voir ici trois points à vérifier lors du choix de son processeur.

La fréquence

La fréquence est le point le plus marquant quand on parle de processeur. Elle définit le nombre de calculs par seconde que ce dernier sera à même de réaliser. Une fréquence élevée est donc synonyme d’une plus grande vitesse de calcul.

En revanche sa fréquence tend à ne évoluer plus lentement. En effet, l’augmentation de la fréquence nécessite une augmentation de la consommation, ce qui n’est pas vraiment le meilleur des choix… Pour continuer l’amélioration des processeurs, les constructeurs utilisent des Cores. Lorsqu’on doit choisir son matériel, la fréquence est aussi à regarder : même avec les cores, elle reste importante.

Le nombre de core

Un processeur est composé de multiples cores (dual core pour 2 coeurs, quad core pour 4 coeurs …). Ces cores lui permettent de réaliser un plus grand nombre d’action à la fois : un processeur dualcore de 2Ghz sera donc potentiellement plus performant qu’un autre monocore à 3Ghz (mais moins puissant). Dans le but d’optimiser encore le rendement, Intel a développé ce qu’on appelle l’Hyperthreading.

Cette technique consiste à émuler des cœurs supplémentaires pour faire croire au système d’exploitation qu’il en possède un plus grand nombre. Le processeur est donc plus efficace et réalise des tâches multiples plus facilement. C’est donc un avantage de choix. Le multi core est particulièrement efficace pour du montage vidéo.

La présence d’une puce graphique

Certains processeurs sont livrés avec une carte graphique dédiée. Les macs en sont le bon exemple puisqu’ils ne possèdent pas de carte graphique (mis à part celle du processeur), ce qui explique leur mauvais score dans les jeux récents.

Cette carte graphique, peu performante, suffit pour la majorité des tâches d’un ordinateur, tant que vous ne comptez pas jouer à battlefield 1. Parfaites pour la bureautique, ces puces graphiques sont donc un avantage à prendre en compte lorsqu’il faut choisir son équipement. Vu qu’il est déjà intégré, vous n’aurez pas à réinvestir dans une carte graphique en plus du processeur.