29 septembre 2020

Comment et pourquoi doit-on revendre les téléphones non utilisés ?

En matière de téléphonie mobile, les fabricants ne cessent d’innover et de mettre sur le marché des produits toujours aussi séduisants. Nombreux sont les utilisateurs qui changent alors de téléphones et rangent au placard leurs anciens mobiles. Pourtant, ces derniers peuvent encore être utiles grâce au recyclage, mais la plupart ignorent encore les multiples avantages de revendre les anciens téléphones.

Des sites web spécialisés pour revendre son ancien téléphone

Selon les observateurs, des centaines de milliers de téléphones obsolètes, cassés ou tout simplement changés parce que des nouveaux modèles sont sortis, se retrouvent oubliés au fond des tiroirs. Pourtant, quel que soit leur état, il est possible de revendre téléphone et leur donner un nouveau cycle de vie. C’est le rôle principal des sites web spécialisés des produits électroniques reconditionnés, notamment en termes de téléphones mobiles.

Ces sites spécialisés sont donc utilisés pour revendre téléphone et autres vieux appareils électroniques hors d’usage ou inutilisés. Dans la plupart des cas, ils travaillent directement avec des professionnels des déchets d’équipement électrique et électronique que l’on appelle DEEE ou D3E. Ces professionnels sont des spécialistes du recyclage et des appareils reconditionnés.

À partir des données fournies par le revendeur, c’est-à-dire la marque, le modèle et l’état général de l’appareil qu’il possède, le site spécialisé estime la valeur de l’appareil, puis il devient en quelque sorte un comparateur afin de pouvoir proposer aux utilisateurs des sites de récupération différents qui peuvent acheter le produit proposé. Les utilisateurs peuvent ainsi choisir celui qui offre le meilleur prix d’achat.

Quelles astuces pour bien revendre un téléphone mobile inutilisé ?

Quand on envisage de ne pas garder et de revendre téléphone un jour, la première chose à faire c’est de prendre soin de l’appareil afin qu’il puisse garder une certaine valeur, sachant aussi que les téléphones achetés perdent de la valeur au fil du temps. Alors, il est important de bien protéger l’écran, la coque ou encore les touches. Outre l’état général du téléphone à revendre, l’ancienneté, la marque et le modèle sont aussi des critères pris en compte pour estimer et définir sa valeur.

Avant la revente, il est également indispensable de « nettoyer » le téléphone à vendre. Il s’agit là de supprimer toutes les données personnelles sauvegardées dans la mémoire interne de l’appareil. La meilleure façon de supprimer ces données, c’est de restaurer les paramètres usine. Certains modèles récents sont aussi à déconnecter, par exemple du iCloud ou du compte propriétaire associé à la marque. La carte SIM et la carte mémoire externe retirées, le téléphone est prêt à être racheté et recyclé.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le bon moment pour revendre téléphone : généralement, notamment pour les téléphones de grande marque, le meilleur moment de rachat, c’est avant que les marques n’annoncent la sortie officielle d’un nouveau modèle. Les périodes avant et juste après les fêtes de fin d’année ne sont pas également propices à la revente téléphone.

Enfin, il faut savoir aussi que même les téléphones portables hors d’usage, qui ne sont plus en état de marche, peuvent être rachetés et recyclés. Revendre téléphone est aussi un acte noble qui contribue à la protection de l’environnement. Par exemple, des pièces peuvent être récupérées pour réparer d’autres appareils, ce qui réduit considérablement l’exploitation de toutes les ressources nécessaires à la fabrication des téléphones portables.