strategie editoriale
10 juin 2020

Comment mettre en place une stratégie éditoriale sur le web ?

Sachant que Google se base sur plusieurs critères afin de classer les différents sites sur les résultats de recherche, avoir une bonne stratégie éditoriale est indispensable. Composant fondamental du marketing de contenu, cette stratégie doit être de qualité, unique, vérifier et évaluer par l’algorithme de Google. La question est : comment mettre en place cette stratégie éditoriale ?

Pourquoi écrire un contenu marketing ?

Avant de commencer à créer votre stratégie éditoriale, il est nécessaire de faire un audit pour déterminer l’existant. Il s’agit d’une étape importante puisqu’elle permet de connaître les objectifs du site, sa cote de popularité et la qualité que le contenu doit avoir.

Servant à attirer les clients et à concevoir un bon référencement naturel, le content marketing donne une visibilité à une marque lorsqu’elle se trouve sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, demander l’aide d’un expert, un redacteur web, est utile dans le but d’offrir un contenu unique.

La ligne éditoriale, comment l’instaurer ?

Après l’audit, il est temps d’élaborer une ligne éditoriale. En général, elle se concentre sur plusieurs points comme le style de contenu à faire, le public à cibler, le type de message à faire passer, les objectifs à atteindre et les supports à utiliser.

En d’autres termes, l’implantation d’une ligne éditoriale doit être basée sur une stratégie de communication qui convient au contenu. C’est pour cela que l’étude du public cible a été faite à l’avance. On peut donc remarquer que la ligne éditoriale d’une fiche produit n’est pas identique à celle de la création d’un blog.

Organiser et hiérarchiser les informations

Avec l’apparition de nombreux sites internet, les internautes recherchent la qualité dans les contenus qu’ils vont lire. Par conséquent, Google devient assez exigeant par rapport à la qualité du contenu de ces sites. Pour faire partie des sites présents sur les premiers résultats des moteurs de recherche, la stratégie éditoriale adoptée par un rédacteur web doit réussir à satisfaire la demande de ces deux entités. Ainsi, les informations à offrir sur le site doivent être de qualité et pertinentes.

Dans ce cas précis, un système de hiérarchisation des informations reste une solution à part entière. Les éléments obtenus sont agencés de manière à avoir un ordre logique. Quant à l’organisation, cela signifie que le contenu doit avoir les bons mots. Pour que la stratégie éditoriale puisse être intéressante, la mise en page est à prendre en compte pour mieux organiser les informations.

L’importance du référencement naturel

En principe, le redacteur web va intégrer le contenu créé dans le site de l’entreprise cliente. Pour que la stratégie éditoriale fonctionne, il faut réaliser un référencement naturel. Ce dernier est basé sur la diffusion de contenus dans les divers supports et leur promotion au niveau des réseaux sociaux, des e-mails et des blogs. C’est la dernière étape d’une stratégie éditoriale, car on constate l’impact que vont produire les mots-clés choisis pour les moteurs de recherche. Ici, le créateur du contenu peut étudier les autres informations provenant des concurrents dans le but d’augmenter le niveau de son travail.