SEO
23 juillet 2020

Comment mettre en place une stratégie SEO efficace ?

SEO est un sigle anglais qui signifie « Search Engine Optimization » (optimisation pour les moteurs de recherche). Cette technique vise à positionner tout site internet parmi les 5 premiers résultats des moteurs de recherche. Pour y arriver, il est important de respecter les règles du référencement naturel, écrire un contenu qualitatif et créer des liens hypertextes pertinents.

Créer un contenu web de qualité

Également appelé « référencement naturel », le SEO fait partie des branches du marketing digital. Il consiste à placer un site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche en vue de devancer la concurrence. Le SEO est donc un investissement rentable pour les entreprises. Pour qu’il soit efficient, de nombreux critères doivent être pris en compte, notamment la qualité du contenu web. Celui-ci doit, en effet, être optimisé au mieux afin d’améliorer le référencement du site. Il faut savoir qu’un contenu dupliqué n’apparaît jamais en première page des recherches. Pour relier le site aux requêtes des internautes, il est ainsi important de créer un contenu original et unique.

Le contenu web peut être un article de blog, une page d’atterrissage (landing page), une vidéo ou encore une image. C’est ce qui représente l’activité principale de l’entreprise. Un contenu de qualité doit impérativement inclure les services, les prestations et les produits proposés par cette dernière afin d’attirer le maximum de clients. Sans lui, le site internet ne pourra alors pas être visible par les internautes. Un bon contenu web ne doit pas seulement renfermer des textes de qualité, il doit aussi être structuré d’une manière intelligente (structurer les titres H1 et H2, mettre des sous-titres, aérer les paragraphes, etc.). Cela va permettre de fluidifier la lecture du texte, et donc de captiver l’attention de chaque internaute.

Renforcer la visibilité du site

Comme il a été dit précédemment, un site internet est bien référencé lorsqu’il figure dans les premières positions des résultats de recherche. S’il n’est pas visible par les internautes, l’entreprise aura du mal à augmenter son trafic. D’où l’importance de bâtir une stratégie SEO performante. Le but est de gagner en position en mettant en place des techniques de marketing efficaces : identification des cibles, création de contenus rédactionnels de qualité, insertion de mots-clés, etc. Pour optimiser la visibilité du site, il peut également être nécessaire d’utiliser la technique du content spinning fr. Cela consiste à créer de nombreuses versions de texte qui ont le même contenu.

La création de maillage interne fait aussi partie de la stratégie du référencement naturel. Particulièrement efficace, cette technique consiste à lier les contenus du site internet à d’autres pages ou à d’autres articles du même site. Pour accroître davantage la visibilité et améliorer le positionnement du site, la méthode du netlinking peut de même être une excellente idée. Utilisée par de nombreux marqueteurs, cette technique consiste à créer des liens externes de qualité pour rediriger les internautes vers les pages du site internet. Bien entendu, les backlinks doivent provenir de sites externes de qualité afin d’être reconnus par Google, par exemple.