25 février 2021

Comment optimiser son laptop ?

Actuellement, les ordinateurs portables sont livrés avec une RAM plus élevée et de bonnes vitesses de traitement. Mais après prolongation de l’utilisation, ils peuvent devenir lents. Pour maintenir la pleine vitesse d’un laptop, l’optimisation est cruciale.

Supprimer des programmes inutiles

Les programmes qui démarrent automatiquement dès que l’ordinateur est mis en marche ralentissent sa vitesse. Pour cause, ils sont toujours en cours d’exécution en arrière-plan. Il est donc important de les supprimer.

Une autre chose qui ralentit le laptop c’est les programmes inutilisés. Désinstaller tous les programmes d’essai, après la période dédiée permet d’optimiser l’espace sur le disque dur. Certains fonctionnent en arrière-plan, même après que la période d’essai soit terminée. Ils provoquent des déchets de RAM et ralentissent le processeur.

Bien que vous seriez tenté d’utiliser le programme d’installation natif du système, il arrive qu’il ne soit pas fiable. Heureusement, il existe plusieurs programmes de désinstallation disponibles pour se débarrasser des programmes tenaces.

Utiliser le programme de nettoyage du registre du processeur

Les nettoyeurs de registre ne sont pas seulement utilisés à cet effet, mais ils sont également utiles pour résoudre les problèmes de dépannage et une partie de la maintenance régulière de l’ordinateur portable. Il supprime les fichiers temporaires, enregistre les fichiers importants, recycle les bacs, les cookies et les fichiers de registre inutilisés.

Optimiser la puissance de la batterie

Une autonomie suffisante est importante pour travailler à l’extérieur sur un ordinateur portable. Par rapport à cela, on peut prendre des mesures d’entretien simples pour prolonger la durée de vie de la batterie. Il est essentiel de brancher l’ordinateur chaque fois qu’on en a l’occasion.Sur le manuel du fabricant, on peut trouver des conseils plus précis sur la recharge.

Les ordinateurs portables génèrent de la chaleur et des températures de fonctionnement plus élevées réduisent l’efficacité de la batterie de l’appareil. L’utilisation des systèmes de refroidissement comme les ventilateurs sont est recommandée. Si le laptop n’est pas utilisé pendant une semaine ou plus, c’est une bonne idée de stocker la batterie, déchargée à environ 40 % de la pleine capacité, dans un endroit frais. Il faut à tout prix éviter de stocker une batterie complètement chargée ou complètement déchargée pendant de longues périodes, car cela peut en diminuer la durabilité.

Désactiver les effets visuels

Si l’on veut des performances, mais pas la beauté, il suffit d’éteindre les graphiques visuels de l’ordinateur portable. Il vaut mieux opter pour un thème classique. En effet, cela peut réduire la consommation de RAM et de cartes graphiques, et réduit la chaleur de l’appareil.

Ajout de RAM supplémentaire

L’ajout de RAM améliorera la capacité d’un ordinateur portable. Si l’on exécute les derniers systèmes d’exploitation, il faudra installer un minimum de 2 Go de RAM. Pour comprendre les besoins de RAM système, il faudra se baser sur les voies utilisation de l’appareil.

Prévenir les virus et les logiciels malveillants

Un virus, tout comme un malware, peut ralentir les performances d’un ordinateur. Il ajoute des fenêtres contextées, des programmes indésirables démarrent automatiquement et parfois il y a même des plantages. Un programme antivirus est alors indispensable pour garder le PC à l’abri de ces nuisances.