4
8 avril 2016

La complexité : meilleure solution pour gérer les mots de passe

La gestion des identités et des accès est désormais un moyen de sécurisation indispensable dans le domaine professionnel. Pour permettre à un employé, un groupe ou un client d’accéder aux données, il est nécessaire d’apporter des mesures d’authentification. Pour chaque utilisateur, l’utilisation d’un mot de passe complexe est une meilleure option.

Gestion des mots de passe

Le choix du mot de passe dans le processus d’authentification est important pour éviter les risques de piratage. Pour choisir un mot de passe complexe, des astuces pratiques peuvent aider l’utilisateur. Au niveau de la longueur, il est recommandé d’employer au minimum un mot de passe comportant 8 caractères. Il est même impeccable d’opter pour 14 caractères.  A part cela, il est conseillé de choisir un mot de passe alphanumérique. Pour éviter les oublis lors de chaque authentification, la mémorisation d’un indice personnel est utile. Ainsi, il est mieux de retenir un mot de passe qui a un sens. Cela peut se rapporter à une passion ou à une préférence particulière. Pour certains accès plus délicats comme les banques en ligne, il est plus sécurisé d’affecter un mot de passe distinct pour chaque utilisateur. Pour échapper aux usurpations d’identité, il est aussi bénéfique de changer régulièrement les mots de passe.

Choisir un mot de passe complexe et sans danger

Le mot de passe à choisir doit ainsi contenir une certaine complexité. Ainsi, il faut s’abstenir à opter un mot de passe comportant des informations évidentes comme le nom de famille, la date de naissance, etc. Pour les professionnels, il est déconseillé de publier des données personnelles dans les pages des réseaux  sociaux pour ne pas fournir des indices de mot de passe aux usurpateurs de compte. A part cela, l’utilisation d’un caractère linéaire qui contient une suite logique comme 123456, azerty, etc. constitue un mauvais choix. L’inscription des mots de passe sur papiers libres est aussi à éviter.

Outils de gestion de mot de passe

Pour une bonne gestion des mots de passe, des outils en ligne peuvent aider les utilisateurs à tester les mots de passe. Il existe également des logiciels gratuits permettant à un utilisateur de se souvenir de ses mots de passe dans la mesure où il détient plusieurs comptes. Cela consiste à crypter et à enregistrer les mots de passe dans un emplacement sûr sur le disque.

Plus de détails sur les façons de gérer les mots de passe sur tools4ever.fr/