site web
13 janvier 2017

Comprendre, analyser, mise en place et améliorer l’utilisation des sites web grâce à UX Design

S’il y a une expression qui a fait son bout de chemin dans le monde de l’internet, c’est bien le UX design. La plupart des consultants dans le monde de l’internet se sont mis à étudier le concept et n’hésitent pas à utiliser cette technique pour la mise en route d’une stratégie visant à donner satisfaction à la fois aux utilisateurs et aux propriétaires de service.

Depuis le lancement de ce concept, de grandes firmes informatiques se sont laissées tenter et ont pu apercevoir que leurs bénéfices avaient augmenté. La technique du UX design est basée sur les expériences de l’utilisateur via un site web. C’est en quelque sorte la prise en considération de l’avis de l’utilisateur pour l’amélioration du service.

Depuis que le UX design a fait son apparition, beaucoup d’entreprises ayant des sites web se sont laissées convaincre par le concept. L’interaction entre l’utilisateur et le produit ou le service permet de bien comprendre ce que l’utilisateur s’attend vraiment à trouver en entrant sur le site web. En faisant les améliorations nécessaires, cela aura un impact positif sur les chiffres d’affaires de l’entreprise sur le long terme.

site web

Le UX design : comment ça marche

Tout d’abord, après avoir fait une analyse des failles et des lacunes sur les sites, une première innovation est faite pour contrer les effets des failles qui étaient présents sur le site. Une fois que le redressement commence à montrer des effets positifs, l’équipe commence à trouver des solutions pour donner l’envie aux utilisateurs de revenir et surtout de parler du plaisir qu’il a eu en naviguant sur le site internet. De nos jours, une unique expérience positive sur un site ne peut plus satisfaire les propriétaires de site web. Il faut que l’utilisateur ait envie de revenir sur le site. Donc. Il faut mettre au point de stratégie qui fidélisera l’utilisateur.

Pour mettre en place cette stratégie, des équipes sont formées avec des experts évoluant dans des domaines différents se concertant pour trouver des idées innovantes à partir des appréciations des utilisateurs. L’importance d’avoir des experts de différents domaines est d’avoir des points de vue différents pour pouvoir répondre aux demandes des utilisateurs. Pour pouvoir comprendre et en savoir plus sur les innovations dans le UX design, l’utilisateur peut se rendre sur UX design. Même si le sujet est longuement traité sur de très nombreux sites, les consultants utilisent beaucoup de termes techniques et bien souvent l’utilisateur se sent perdu, les blogueurs utilisent des termes qui sont plus faciles à comprendre.