nom de domaine
5 janvier 2021

Comprendre ce que c’est qu’un nom de domaine

Il n’est pas difficile de comprendre le fonctionnement du web si l’on commence à la base. Si l’on se met à la place de la personne qui cherche à créer un site web, il y a trois éléments importants à connaitre. Si l’on est la personne qui surfe sur le Net, c’est une autre histoire. Internet est un réseau de communication simple et très pratique. Il suffit de taper sur la barre de recherche et des résultats s’affichent dans les secondes qui viennent. Chaque résultat correspond à un site web. Les internautes ne font que cliquer sur les sites sans trop s’en prendre la tête. De l’autre côté, pour que tout cela soit possible, il faut procéder par étape ; que nous allons essayer de voir dans cet article.

La création d’un site internet proprement dite

Tout d’abord, il faut noter qu’un site internet est une identité numérique. C’est vous, c’est votre entreprise, c’est l’organisation que vous tenez. Tout le monde peut créer son propre site. Cela dépend de votre besoin. Vous avez même la possibilité d’en créer gratuitement en ligne. Pour les sites professionnels, il est plus judicieux de faire appel à des professionnels, car il y a encore des tas de choses à mettre en place avant que le site soit vraiment opérationnel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un site internet peut porter le nom de l’entreprise, d’une personne ou d’une organisation. C’est comme ce que vous avez dans le monde réel avec quelques spécificités. Sur internet, on utilise les sites pour se retrouver en utilisant des adresses numériques spécifiques. C’est la seconde étape dans la compréhension du web.

Le nom de domaine ou adresse numérique

L’explication la plus simple est la comparaison avec le monde réel. En effet, une adresse numérique est similaire à une adresse postale. Sans cette adresse, il sera impossible pour un internaute d’arriver à vous. Avec un site internet tout court, c’est comme si vous existez sans aucune raison. Un site internet a besoin d’une adresse pour être visible.

En résumé, la création d’un site ne se limite pas à deux ou trois cliques. Il y a toute une démarche à suivre et l’enregistrement de nom de domaine en fait partie. Il faut noter également que ce n’est que la pointe de l’iceberg, car sous la glace, il y a le plus gros du travail. Pour informations, un site internet a besoin d’être entretenu et à jour. Dans le cas contraire, le site va perdre en notoriété et en crédibilité. C’est toute une autre histoire, mais pour mieux comprendre le fonctionnement d’un site internet, nous allons parler de l’hébergement web.

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Il s’agit de la troisième étape la plus importante dans la création d’un site web. Un site non hébergé est comme de simples données numériques sur un ordinateur. Il est nécessaire d’héberger un site si l’on veut qu’il puisse parcourir chaque foyer du monde via internet. Il s’agit d’un établissement où sont entreposés plusieurs serveurs. Chaque serveur peut héberger un site ou plusieurs sites. Ce sont les zones de stockages d’informations du monde numérique. Il est impossible de visiter le contenu d’un site si ce dernier n’est pas hébergé.