15 janvier 2021

Concevoir une salle informatique avec du mobilier sur-mesure

La conception d’une salle informatique va bien plus loin que la simple disposition des bureaux et de mobilier. En effet, c’est un véritable défi car il consiste à trouver le juste équilibre entre le confort des usagers et la praticité de la pièce. Plus que de trouver du mobilier adapté, il convient de tenir compte des contraintes techniques du lieu, sans oublier vos besoins et votre organisation. Le mobilier sur-mesure est l’option la plus souvent sollicitée pour tenir ces objectifs.

Aménager une salle de cours informatique

Que ce soit au collège, au lycée, dans un centre de formation professionnelle ou même pour une entreprise, la salle informatique doit respecter votre budget tout en proposant adaptabilité et souplesse. C’est pourquoi le mobilier sur-mesure reste le plus demandé. En effet, pour répondre à ces problématiques, il peut être facilement adapté grâce à des systèmes innovants :

  • réglables en hauteur,
  • dimensions adaptées au volume de la pièce et aux usagers,
  • espaces de rangements (tiroirs, armoires, etc.),
  • fonctionnalités avancées (comme un système de range-câbles par exemple),
  • postes multimédia pré-câblés

En faisant appel à un professionnel de l’agencement de salle informatique Angers, vous profitez avant tout d’un conseil personnalisé pour agencer votre espace en prenant en considération les contraintes techniques de la pièce (emplacement des prises, volume disponible, disposition des ouvertures, etc.). Ainsi, selon le nombre d’occupants moyen et vos besoins (cours, formation, présentation), l’aménagement de la pièce peut être évolutif pour répondre parfaitement à vos attentes (en L, en U, en C, rangées, etc.).

Agencer un espace multimédia

Si la salle informatique est généralement une pièce fermée, il est possible d’aménager un espace multimédia ouvert pour tous les usagers ayant besoin d’un accès à un poste informatique en libre-service. C’est le cas dans les organismes tels que Pôle Emploi ou les médiathèques pour pouvoir réaliser les démarches en ligne ou effectuer des recherches sans gêner les autres. Or, pour ne pas nuire au quotidien des salariés, ces espaces sont pensés en conséquence grâce à la conception de mobilier sur-mesure pour accueillir des usagers et réserver un espace dédié.

Généralement disposés pour être accessibles dès l’entrée, il convient toutefois à aménager l’espace pour laisser le comptoir d’accueil accessible et permettre aux usagers de faire appel à un conseiller en toute simplicité. Grâce au mobilier sur-mesure, il est possible de concevoir des postes informatiques en libre-service tout en préservant l’intimité, en ajoutant par exemple des séparateurs entre chaque usager sans pour autant créer des box individuels.

En complément un professionnel de l’aménagement permettra de rendre l’espace à la fois pratique et esthétique. En effet, il accorde le mobilier selon le style et l’ambiance en place, tout en assurant le confort des usagers. Et comme le confort rime avec productivité, le choix de la décoration est lui aussi primordial. En jouant sur les couleurs et les effets, il devient tout à fait possible de créer un espace convivial où chacun pourra vaquer à ses occupations sans pour autant se sentir étriqué ou enfermé. N’hésitez pas à faire appel à ces prestataires pour bénéficier d’un conseil personnalisé et demandez un devis pour une projection 3D de votre projet !