site
22 septembre 2021

Création de site internet : trouver le bon prestataire

Un bon site internet, c’est d’abord un bon prestataire. Sur cette base, le plus difficile reste à faire : comment trouver un bon prestataire ? Concernant la démarche, il faut en premier lieu  formuler vos objectifs, ou plus simplement savoir exprimer ses besoins en termes de services aux utilisateurs,  de communication… Il faut également réfléchir aux objectifs du site et pouvoir les  expliquer. Reste donc à trouver un prestataire qui saura appréhender votre demande et trouver les solutions les plus adaptées pour leur réalisation.

Rechercher un prestataire

Pour trouver le bon prestataire, mieux vaut trouver une agence spécialisée dans la création de site internet qu’un informaticien. La réalisation de sites internet, c’est le cœur du métier d’une agence web. Il est vraiment déconseillé de prendre un stagiaire à qui vous allez confier cette mission ou même déléguer en interne à un informaticien. Parmi les conditions de choix, le fait d’être proche peut sembler essentiel, mais c’est vrai qu’on peut bien fonctionner à distance.

Comparez les agences bien placées dans les résultats de recherche

Commencez par faire vos recherches sur Google (avec les mots clés « création site internet + votre région », ce qui peut donner : » création de site internet Paris » ou « agence web Paris » si vous résidez dans la région parisienne), faites votre choix parmi les trois résultats de tête de page et comparez les sites internet des agences. L’intérêt de cette méthode : les agences web qui arrivent en tête des résultats de recherche seront réellement capables de bien positionner votre site sur les moteurs de recherches.

  • Comparez ainsi le l’aspect visuel,
  • Les textes, l’argumentaire,
  • Les coûts de réalisation s’ils sont disponibles,
  • Le type de d’agence (travailleur indépendant, jeune agence …)

Si votre projet web est lourd (un site de rencontres, une boutique en ligne, une plateforme de reservation en ligne…), contactez une grosse agence. Au contraire, si votre projet est plus léger – par exemple un site pour un office de tourisme, un site vitrine, un blog…, alors une petite agence web ou un indépendant (Freelance) sera tout aussi bien, et prendra  certainement davantage votre projet à cœur.

Comparez également les réalisations présentées ( Nos réalisations) : les sites créés par l’agence web sont intéressants pour connaître sa patte graphique, ses qualités et les technologies utilisées pour la création … Consulter les témoignages des clients qui vous indiqueront le degré de satisfaction et vous indiquent de quelle manière dont fonctionne cet agence. Quand vous avez fait le tour, prenez votre téléphone et prenez contact avec 3 à 5 agences ou indépendants auxquels vous pouvez expliquer vos idées, communiquer votre brief, demander un devis et se revoir pour discuter de votre projet et la proposition de l’agence.

Ne négligez pas la dimension humaine : c’est essentiel. Un bon professionnel saura vous écouter, appréhender intelligemment votre projet, reformuler vos désirs, souligner ceux qui sont essentiels de ceux qui le sont moins si vous avez vu grand par rapport à vos moyens humains ou financiers…

Trouver un bon créateur de sites web, honnête,  c’est l’assurance d’avoir un site web de qualité et évolutif, de  bénéficier d’une expertise.