515912392
13 avril 2017

Créer son site internet gratuit en 3 étapes

Disposer d’un site internet c’est indispensable à l’heure où les clients ont le “réflexe google” pour chercher à peu près tout et n’importe quoi.

Il y a fort à parier que vos services, produits ou tout simplement conseils répondent à une demande. Mais alors comment mettre en relation vos futurs clients avec votre standard téléphonique ou e-mail ?

Choisir un nom de domaine

Un site internet se compose de deux parties :

  • Un nom de domaine (par exemple mon_domaine.com)
  • Un hébergement (la société qui va héberger votre site pour le rendre disponible au monde entier)

Les noms de domaine s’achètent entre 10 et 100€/année selon l’extension choisie (.fr, .com, .org, .agency, .world, etc).

Des milliers de sociétés vendent ces noms de domaine que vous achèterez pour une durée de 1 à 3 ans renouvelable. Mais passons aux choses sérieuses.

Créer un site avec un éditeur de site gratuit

Fini le temps des “informaticiens chauves à grosses lunettes” et autres “beaux-frères graphistes”, aujourd’hui faire son site web est devenu plus simple que jamais.

Les services de création de site web ont pris un essor fantastique ces dernières années et les plateformes sont devenues très performantes, tant dans la facilité d’utilisation que par les capacités de référencement et autres modules e-commerce.

Plus besoin de logiciels spécifiques ni de connaissances en informatique, désormais la magie opère dans votre navigateur internet directement.

Chaque service a ses avantages, la plupart sont gratuits moyennant un petit bandeau publicitaire. En général les fonctions avancées sont payantes, comme l’utilisation d’un nom de domaine personnalisé, les modules e-commerces, les moyens d’encaissement d’argent.

Pour vous aider à choisir parmi tous ces services, retrouvez le comparatif des meilleurs outils de création de site web.

Structurer mon site et écrire le contenu

Vous avez choisi la plateforme de vos rêves et vous voilà devant un éditeur vide. Suivez la visite guidée, en général on vous présente l’outils et ses principales fonctionnalités.

Ne paniquez pas.

Pensez à ce que vous voulez publier sur votre site. Combien de pages avez-vous prévu ? En général, un site “vitrine” tient sur 3-4 pages. La mode est au site “tout sur une seule page”, c’est à dire une seule longue page, pourquoi pas ! Ne réfléchissez pas trop, lancez-vous.

Le plus important dans une page est son titre qui ne doit pas dépasser une 50aine de caractères. Prévoyez de 1 à 3 images par page pour illustrer vos propos.

Soyez concis, les internautes n’ont que quelques secondes à vous accorder.

Allez droit au but.

Une fois votre oeuvre d’art achevée, faite là tester par vos amis et demandez leur un avis sincère. Trouvent-ils l’information facilement ? Comprennent-t-ils la navigation ? Le but de votre site ?

Finalement, cliquez sur le bouton “publier” ou “mettre en ligne” et hop, votre contenu est accessible au monde entier.

Magique non ?