web_1920x1200
15 décembre 2014

Des astuces pour naviguer plus rapidement sur le Web

Toute une nouvelle génération d’attaques utilise les fonctionnalités évoluées des navigateurs et des technologies Web 2.0 pour infiltrer le PC.

Si vous naviguez beaucoup sur la toile, voici 10 réglages avancés d’IE7 qui améliorent la sécurité lors de vos explorations du Web. A utiliser avec modération.

Par défaut, Microsoft a opté pour un réglage qui permet aux sites Web d’offrir un maximum d’interactivité et l’affichage de publicités interactives. Mais ce réglage, qui autorise l’exécution des ActiveX signés, des scripts et de Java, est justement utilisé par les cybercriminels pour infiltrer les machines non mises à jour.

Augmentez le niveau de sécurité

La plupart des organismes de sécurité encouragent les utilisateurs à naviguer sur les sites avec un réglage renforcé.

  • Ouvrez le menu Outils (icône en forme de roue dentée) et sélectionnez Options Internet;
  •  Ouvrez l’onglet Sécurité;
  • Si le bouton Niveau par défaut n’est pas grisé, cliquez dessus;
  • Poussez le curseur des niveaux vers le haut jusqu’à l’affichage du message Haute ;
  • Cliquez sur Appliquer.

Naviguer plus vite sur le web

Compresser les pages Web avec Opera Turbo ou fasTun

Les pages Internet les plus récentes peuvent parfois peser jusqu’à 1 Mb. Si votre connexion n’est pas capable de digérer ce volume d’informations, vous allez devoir vous armer de patience… ou utiliser un compresseur de pages Web.
Le navigateur internet Opera offre depuis la version 10 un mode appelé Turbo.
opera_turbo

Le mode Turbo fait appel à des serveurs de cache hébergés par Opera pour accélérer l’affichage des pages. Les images et les autres éléments « lourds » de la page sont alors compressés par les serveurs de l’éditeur d’Opera pour permettre un chargement plus rapide.

Vous êtes habitués à utiliser un autre browser pour naviguer sur Internet? Dans ce cas, vous pouvez utiliser fasTun, un service qui permet de comprimer les images et le code HTML de la page Internet. Notez également que le service occulte votre adresse IP pour plus de sécurité.

Utiliser un affichage 100% texte avec votre navigateur Web

Les habitués des distributions Linux ne seront pas étonnés si l’on vous parle de naviguer sur Internet depuis la console. Moins inconfortable qu’il n’y paraît, cette solution peut également être utilisée sous Windows grâce à l’application Lynx.lynx

Ces navigateurs d’un genre particulier n’affichent que du texte. Pour vous y retrouver, prêtez une attention particulière aux textes colorés: ils correspondent aux liens et aux éléments importants de la page Internet. Le résultat? Une navigation ultra-rapide mais beaucoup moins conviviale.

Optimiser les paramètres de votre connexion

Certains logiciels permettent d’optimiser les paramètres de connexion pour naviguer plus rapidement. Parmi celles-ci, SG TCP Optimizer vous offre toute une palette d’outils pour modifier votre connexion de fond en comble. Le bouton « Optimal » vous simplifie la tâche: il permet d’opérer automatiquement une optimisation de votre connexion en quelques clics.

tcp-optimizerCitons également TuneUp Utilities et Ashampoo Internet Accelerator, qui permettent de modifier les paramètres de votre connexion, même si vous n’êtes pas familiarisé avec ce type de manipulations.