1535720094-iphone-410324-1280
25 septembre 2018

Développement d’application mobile : un vrai support pour les entreprises

Les applications mobiles ont vu le jour avec l’arrivée du smartphone, véritable support informatique de poche, adopté par de plus en plus de consommateurs, aussi bien pour leur usage personnel que professionnel. Aujourd’hui le visage de ces applications a changé, et si les premières avaient un usage purement récréatif, aujourd’hui l’appli est devenue un support pour les entreprises, qui vient même se substituer aux sites web, avec quelques atouts supplémentaires. En effet, une application mobile peut proposer une interactivité différente, avec plus de fonctionnalités, rendant ainsi ce support plus original, ludique, amusant et pratique pour les utilisateurs.

Un véritable support de communication

De nombreuses agences proposent aujourd’hui de développer une application mobile de qualité pour les professionnels, c’est le cas notamment de Nomeo, qui fait office de précurseur dans ce domaine.

Quelques exemples éloquents :
– Les hôtels de luxe peuvent notamment mettre en avant l’application Dring Me, qui est destinée aux clients de ces établissements de prestige. Véritable valet de poche, Dring Me permet de profiter d’un service de conciergerie, offre des idées de visites sur la ville de Paris, donne l’opportunité également d’utiliser son smartphone pour passer des appels via la 4G parmi d’autres fonctionnalités. Elle améliore ainsi considérablement le service rendu aux clients, et devient un atout pour les hôtels luxueux de la capitale grâce à ces services haut de gamme.

Hello Extra de son côté, est une application qui se destine aux professionnels de la restauration et à d’éventuels candidats à des postes d’extras. Il n’est pas rare pour les restaurateurs, d’avoir besoin de personnel complémentaire, de manière ponctuelle. Le recrutement de ce type d’employés n’est pas simple, car celui-ci doit être rapide, et survient généralement au dernier moment. Hello Extra permet alors de rapprocher le candidat et le professionnel en quelques clics, pour faciliter ce type de recrutement express.

– Les personnes souhaitant participer facilement à des actions solidaires pourront bénéficier de l’application PWC, permettant de trouver des missions près de chez soi, classées par thématique. Une fois encore, le but est de faciliter la circulation de l’information.

Des technologies nouvelles

Les langages informatiques utilisés dans la création d’applications mobiles varient selon les interfaces. On n’utilisera donc pas le même mode de développement pour iOS, qui nécessite un langage Objective C et Swift, ou Android, qui permet l’emploi de Java pour la création d’applications. Aujourd’hui les utilisateurs utilisent des supports variés, obligeant ainsi les agences qui réalisent ces applications à s’adapter et à maîtriser ces différents outils, pour que les applis soient compatibles d’une interface à l’autre.

La complexité du développement, et la grande diversité qui en découle, pousse de plus en plus celles et ceux qui conçoivent des sites web et des applications à se spécialiser dans un langage ou un autre. Au contraire, certains choisissent de rester “généralistes” afin de garder un regard global sur les technologies mises au point, et de manier leur architecture dans son ensemble.