OBD
26 août 2019

Dispositifs OBD : toutes les informations de votre voiture sur votre mobile

Grâce à Internet et à la popularisation des boutiques en ligne, les appareils électroniquestouchent une grande partie de la population par leurs prix attractifs. L’idée de ces appareils consiste à offrir à l’utilisateur toute les informations liées au fonctionnement de son véhicule la connexion OBD standardisée de notre voiture. A l’aide d’un logiciel de lecture, nous pourrons observer les valeurs réelles des révolutions, de la température, des pannes enregistrées, de la pression d’alimentation et d’un long etc.Est-ce que ces appareils sont le meilleur achat pour notre voiture ? La réponse est que cela dépendde nombreux facteurs. Du véhicule lui-même, au logiciel utilisé, à la compatibilité de l’appareil lui-même. L’appareil que nous voulons acheter pour un prix assez attractif, se charge uniquement de transmettre les données générées par lemoteur, au logiciel soit par câble USB, Bluetooth ou Wifi.

Ce qui est vraiment important dans ce système, c’est la nécessité d’un logiciel d’interprétation des données. C’est-à-dire le moyen par lequel l’immense liste de données chiffrées sera transformée en une valeur de pression atmosphérique se référant à l’air aspiré par l’admission. Il existe de nombreux programmes qui promettent la compatibilité avec Windows, Mac et même Linux. Cependant, ce qui est vraiment avantageux à l’heure actuelle, c’est la possibilité de pouvoir utiliser notre appareil Android pour installer le logiciel obdclick nécessaire où vous pourrez voir toutes les informations.

De cette façon, vous n’aurez pas besoin de transporter votre ordinateur portable, même si vous n’avez pas de câbles ou de problèmes avec l’installation de Windows, etc. La facilité fournie par Android et les programmes disponibles dans les store, font de l’acquisition de ces appareils, un moyen facile de connaître les secrets de nos voitures et les différents paramètres qui vont au-delà du tableau de bord.

Tous les avantages dans votre achat ?

Évidemment le produit est un achat rentable vu qu’il est capable d’offrir à l’utilisateur avide de plus amples informations relatives à son véhicule. Les problèmes avec ce type d’appareil sont basés sur la compatibilité avec le véhicule auquel nous voulons nous connecter, la nécessité d’installer un logiciel et sa configuration, et enfin, et surtout, la capacité réelle de notre véhicule à fournir des données.

Le plus gros problème réside dans la capacité du standard de notre voiture à transmettre l’information. En d’autres termes, chaque modèle de moteur dispose d’un système électrique/électronique, dont l’unité de commande traite un certain niveau d’information. Dans différentes gammes de véhicules, avant 2003 et 2004, les informations que nous pouvons obtenir se traduisent par un peu plus que certains codes de défaut, purement indicatifs, et certaines valeurs de température et de tension et de résistance.Après avoir découvert quels modèles semblables aux nôtres offrent beaucoup de données sur leur mécanique, il ne reste plus qu’à obtenir un programme d’interprétation.

En bonus, il est juste de dire que l’obtention d’erreurs enregistrées n’est pas basée sur une phrase qui nous dit ce que nous devons réparer. Ces erreurs apparaissent sous la forme d’un code hexadécimal de type « P0085 » et nous devons vérifier avec une liste de codes OBD ou OBDII où il sera traduit en un certain type de problème. Mais attention, tout ceci n’est guère plus qu’indicatif, que la simple défaillance qui, selon le fabricant, se traduit par : signal plausible ou possibilité de circuit ouvert, peut finalement se terminer par le remplacement d’un fusible ou la recherche ardue d’une masse ingérée par un rongeur ami.

Un bon achat avec des nuances

Par conséquent, et en résumé, nous trouvons un achat sujet à des succès variables que nous devons peser avant de prendre une décision. Bien sûr, le fait de pouvoir disposer de plus d’informations est plus qu’un droit, en fait, je suppose que c’est une obligation claire. Il suffit de savoir comment utiliser ces appareils et les utiliser pour ce qu’ils sont, j’aimerais simplement que les futurs propriétaires ne tombent pas dans l’erreur d’abuser de ces programmes en conduisant.

De nombreux clients de ces produits, veulent héberger dans leur véhicule un système d’information comme celui de certaines voitures comme la Mercedes SLS AMG. Mais la capacité de distraction est très élevée, et le placement de notre téléphone mobile dans l’endroit le moins approprié peut nous causer un accident indésirable pour nous, et dans le pire des cas, également pour un conducteur malheureux présent sur notre chemin.