disques
1 février 2018

Le disque dur SSD Samsung 860 Pro arrive sur le marché

Les disques durs SSD NVMe de pointe sont une denrée précieuse dans l’espace des passionnés et sur le marché des ordinateurs portables haut de gamme, mais il y a encore des milliards de ports SATA existants qui attendent d’être connectés à un système de stockage rapide et fiable. Pour ce faire, Samsung propose aujourd’hui de nouveaux disques durs SATA basés sur la bande passante utilisant la plus récente mémoire flash V-NAND 3D 64 couches de la société et un nouveau contrôleur.

Performance et fiabilité

Nous avons un Samsung SSD 860 Pro Samsung de 2 To en interne et nous l’avons propulsé à ses allures aux côtés d’autres disques durs SSD SATA récemment sortis sur le marché.

Le SSD 860 PRO est doté d’une hauteur en Z de 7 mm, avec un boîtier fixé à l’aide d’un trio de vis pentalobe, qui sont plus obscures que les vis Torx ou même les vis hexagonales typiques utilisées sur la plupart des autres boîtiers de disque dur. Si vous disposez des outils nécessaires pour ouvrir l’un des nouveaux lecteurs Samsung, vous verrez que les boîtiers standard de 2,5″ sont presque vides à l’intérieur, tant les puces deviennent petites. Ce n’est toutefois pas un problème, et on préfère que cela reste un standard, ne serait-ce que pour continuer à équiper un PC portable d’occasion ou neuf.

En ouvrant le disque dur, on trouve huit puces de mémoire flash, du cache DRAM DDR4 et un contrôleur. Le contrôleur Samsung MJX utilisé ici est nouveau et, selon les rapports, améliore les performances de communication hôte et améliore la compatibilité avec Linux. La taille de la mémoire cache LPDDR4 varie en fonction de la capacité, mais elle atteint un maximum de 4 Go.

disques durs

Equipé des dernières puces mémoire en vertical NAND

Tous les lecteurs Samsung 860 PRO sont également équipés de la toute dernière mémoire flash tridimensionnelle (3D) verticale NAND (V-NAND) de 512 Go ou 256 Go à 64 couches. Ce NAND utilise la structure cellulaire verticale brevetée de Samsung basée sur la technologie 3D Charge Trap Flash (CTF) et utilise également la technologie d’interconnexion verticale pour relier le réseau cellulaire 3D. En utilisant ces deux technologies, le V-NAND 3D de Samsung est capable de fournir une meilleure mise à l’échelle que le flash NAND planaire, du moins selon les données de Samsung.

Samsung augmente également la puissance d’endurance de la série SSD 860 PRO à 4 800 TBW sur le variateur 4 To de capacité maximale et à 2 400 TB sur le variateur 2 To que nous avons ici. La société offre également une garantie complète de 5 ans sur les disques durs.