image 1
17 novembre 2017

Donnez un nouveau souffle à vos captures d’écran sur n’importe quel appareil Android !

Faire une capture d’écran sur un appareil Android est assez simple.  Il suffit de balayer du revers l’écran de son smartphone ou d’appuyer sur une combinaison de touches via sa tablette. En deux mouvements, vous capturez et partagez votre screenshot avec vos amis. Cependant, comment fait-on si on doit capturer une longue page web nécessitant un défilement vers le bas ?

Quand Stitch vient à la rescousse

Une poignée de nouveaux smartphones disposent d’une option de capture d’écran déroulante qui vous permet de capturer une page Web entière ou même une longue conversation dans votre application de messagerie préférée.

S’il existe quelques applications Android sur Google Play qui vous donnent la possibilité d’assembler manuellement plusieurs captures d’écran dans une seule image, nous allons vous montrer à quel point il est simple de simuler la fonction de capture d’écran déroulante en utilisant une application appelée Stitch & Share.

Tutoriel Stitch & Share

Pour vous accompagner dans la prise en main de cette app, voici un mini tuto qui décrit étape par étape ce que vous devez faire.

  1. Téléchargez et installez Stitch & Share via Play Store.
  2. Faites une capture d’écran comme vous en avez l’habitude.
  3. La petite fenêtre de notification du screenshot apparait en bas de votre capture. Parmi les options, on peut lire en bas à gauche  « Capturer avec défilement ».
  4. Faites donc défiler vers le bas dans l’application et procédez à la capture d’écran suivante.
  5. Répétez l’étape précédente jusqu’ à ce que vous ayez capturé tout ce que vous vouliez afficher dans l’image finale.
  6. Rendez-vous ensuite dans votre galerie ou dans la barre des notifications pour récolter votre capture.

Ajustements et fonctions avancées

Si la capture d’écran générée ne s’aligne pas correctement, Stitch & Share vous permet de régler l’endroit où les images se chevauchent en touchant l’icône des ciseaux.

L’application comprend également des fonctions d’édition qui vous permettent de mettre du texte en surbrillance ou d’insérer une barre d’interdiction (idéale pour cacher le nom, le courriel ou le numéro de téléphone d’une personne). La version gratuite ne propose qu’une seule couleur pour la mise en évidence. Cependant, vous pouvez en obtenir davantage et par la même occasion, vous débarrasser des publicités et éliminer le filigrane Stitch & Share, en achetant avec une carte Google Play, la version payante à 0,99€.

Faites-nous savoir ce que vous pensez de cette application Android ou si vous avez une autre façon de capturer des captures d’écran défilantes sur votre appareil.