site écologique
16 octobre 2017

Ecologie et Internet : quel est l’intérêt d’un site écologique ?

Chaque clic sur Internet consomme de l’énergie et a donc des répercussions sur notre planète. Sans qu’on ne s’en aperçoive, un site Web lui aussi peut être plus ou moins polluant ; certains développeurs ont décidé de réduire leur impact sur l’environnement grâce à une éco-conception responsable.

Comment un site Internet pollue-t-il ?

On a du mal à concevoir qu’un site Web puisse consommer des ressources, habitués que nous sommes à utiliser Internet dans notre quotidien et à considérer son accès comme élémentaire. En vérité, un site Web selon la manière dont il est conçu consomme plus ou moins d’électricité ; il nécessite aussi la fabrication de matériel technique (appareils et terminaux). Les données que l’on utilise sur le Web sont envoyées dans des serveurs stockés (des data centers), extrêmement polluants… Selon l’ONG Greenpeace, si Internet était un pays, il serait le sixième pays le plus polluant au monde.

Le contenu multimédia d’un site Web, source importante de pollution

En réaction à cela, de nombreux développeurs ont tiré la sonnette d’alarme. Pour avoir un site Web peu polluant, il faut employer certaines méthodes de graphisme particulières, non pas réduire la qualité des images, mais ne se borner qu’au nécessaire ; le but est aussi de réduire le nombre de fonctionnalités trop lourdes et énergivores sur son site Web, telles que certaines applications Adobe Flash, des vidéos Youtube… On peut supprimer le contenu multimédia inutile, les publicités, les polices de texte que l’utilisateur doit télécharger pour pouvoir les lire, réduire la taille des vidéos, choisir des formats d’image moins conséquents que ceux que l’on emploie habituellement.

Un travail important à faire dans le développement du site

Certains travaux de fond dans le codage, invisibles pour l’utilisateur doivent également être effectués : entre autres, pour une page statique, enlever les codes PHP et Javascript inutiles. Enfin, le choix de l’hébergeur est essentiel : il faut privilégier un hébergeur Web à proximité des utilisateurs ciblés par le site. En somme, faire de l’éco-conception, c’est aussi rendre son site Web plus simple d’apparence et plus ergonomique, moins lent à charger, plus axé sur l’essentiel. Pour la création de votre site internet écologique, songez à faire appel à un développeur déjà bien qualifié dans ce domaine.