virusiordi_c1558f8a8edff4099d2c00d922c3268f
10 juillet 2019

Une entreprise de réseau informatique si vous êtes dans le besoin

La transition digitale impose à toute société de miser sur ses réseaux informatiques et de les mettre en place convenablement. Recourir à une entreprise de réseau informatique pour résoudre ce problème et lui permettre de développer son activité professionnelle ne découle pas toujours de source, il importe donc de garder en tête un certain nombre d’éléments afin de faire le bon choix de prestataire.

Mais à l’heure de la digitalisation, les termes obscurs se multiplient : IT, DSI, DSSI… Que sont réellement les réseaux informatiques ? Quelle est son utilité dans une société ? Éléments de réponse.

Quelle est la fonction d’une entreprise de réseau informatique ?

On parle de réseaux informatiques pour désigner les ensembles d’ordinateurs et d’appareils connectés entre eux de manière filaire ou à l’aide d’onde radio. L’objectif est de pouvoir échanger de la donnée. Dans une société, cela permet aux salariés de différentes antennes ou sein d’un même service de travailler de manière efficace et coordonnée. C’est aujourd’hui la norme.

Aujourd’hui, les données s’organisent également en réseau et sont à la base fondamentale des systèmes d’information. Toutes les applications cohabitent ensemble sur le même système, qu’il s’agisse d’outils SaaS, de data Internet ou encore de messagerie. Une entreprise de réseau informatique est spécialisée dans ce type de question et peut fournir des infrastructures adaptées.

Quel est l’usage d’une telle infrastructure au sein de la société ?

Une entreprise de réseau informatique offre la possibilité de centraliser les données, d’améliorer le travail en équipe et la productivité, tout en réduisant l’usage du papier via la numérisation des informations. Pour cela, elle met à disposition un système d’information de qualité, qui a notamment des fonctions de sécurité et de sauvegarde des données.

Dans le cas particulier des franchises, c’est par exemple l’opportunité d’homogénéiser le réseau. Un franchiseur peut ainsi prendre en charge la qualité du système d’information partagé, du coût des logiciels et de leurs mises à jour. L’information circule ainsi de manière confidentielle, sécurisée et permet d’assurer une réelle protection des données.

Sécurité

Une société n’échange, ne stocke et ne traite que de données privées. La donnée en entreprise est d’ailleurs capitale aujourd’hui, comme démontré sur Mr-entreprise.fr. Ces informations ne doivent pas tomber entre de mauvaises mains, c’est pourquoi une entreprise de réseau informatique doit fournir une infrastructure sécurisée.

Le serveur utilisé doit être protégé contre les intrusions et les attaques en provenance de l’extérieur, via Internet. Ne peuvent y pénétrer que les personnes qui y sont autorisées. Un pare-feu agit comme une porte close face aux intrusions, tandis que les antivirus luttent contre les cyberattaques. Les utilisateurs, enfin, sont filtrés, et dans certains cas les accès ne sont pas les mêmes selon les différents degrés d’autorisation.

Cela est d’autant plus important dans le cas où l’activité concernée traite de données de santé, qui sont particulièrement sensibles.

Protection et sauvegarde des données

Une entreprise de réseau informatique de qualité doit également reposer sur un serveur dont le rôle est de conserver la data générée en continu par l’activité. Les erreurs sources d’écrasement de données ou les dysfonctionnements ne doivent pas empêcher de récupérer les informations perdues. Pour cela, ces dernières sont enregistrées sous plusieurs exemplaires et formats, à des dates différentes. Il est ainsi possible de remettre la main sur des documents vieux de plusieurs jours, par exemple.

Par ailleurs, un même serveur peut être en mesure d’assurer un filtrage des sites pour empêcher les collaborateurs de se rendre sur des sites à risque. Les différentes autorisations sont filtrées, et chaque salarié dispose d’un compte unique, auquel il s’identifie.

En d’autres termes, une bonne entreprise de réseau informatique doit être en mesure d’accompagner son client dans la mise en place d’un système d’information fiable