2
26 juin 2018

Entretien d’embauche, comment se préparer ?

L’entretien d’embauche est une étape très stressante pour le candidat. Celui-ci doit faire bonne impression et répondre correctement aux attentes de l’entreprise. Il doit convaincre celle-ci qu’il est le candidat idéal pour le poste. La préparation doit être minutieuse pour ne pas échouer.

Du côté de l’employeur, la personne en charge du recrutement, généralement la responsable des ressources humaines doit elle aussi préparer attentivement sa campagne de recrutement. En effet, les conséquences d’un mauvais candidat peuvent être lourdes et importantes pour l’entreprise. Il faut donc veiller à travailler en amont ses attentes et ses objectifs pour les atteindre sereinement.

Pour aider à cette préparation, il existe aujourd’hui un logiciel de recrutement particulièrement utile pour le secteur RH. C’est par exemple le cas avec intuition-software.com. Ainsi, quelle est la préparation d’une personne en charge des ressources humaines lors de la recherche du bon candidat ?

1

Préparation en amont : les éléments à mettre en place

 

Définir les besoins de l’entreprise

 

Le recrutement implique forcément un besoin de la part de l’entreprise. Celle-ci cherche à ouvrir un nouveau poste, car elle agrandit son équipe ou bien elle cherche à remplacer une ancienne personne. Dans les deux cas, il faut bien définir les attentes de l’entreprise sur ce poste.

 

Pour cela, la personne en charge du recrutement étudie attentivement la fiche de poste pour établir une offre adaptée aux attentes de l’entreprise, mais aussi au profil type du candidat recherché. Le logiciel de recrutement est une base de données importante pour orienter le responsable dans sa recherche. Il faut pouvoir préciser dans le profil attendu :

  • Le niveau d’étude ;
  • Les compétences ;
  • L’expérience ;
  • La localisation du poste ;
  • Le type de contrat ;
  • La durée du contrat ;

 

Ces éléments permettent aux candidats de savoir s’ils peuvent ou non correspondre à l’offre. Plus l’annonce est précise, plus les demandes seront claires. Si le responsable ne prend pas suffisamment le temps de comprendre les besoins de l’entreprise, il perdra ensuite du temps à faire une sélection parmi le nombre de demandes reçues via le logiciel de recrutement. Un article intéressant est disponible concernant la gestion des CV en ligne via entreprise-et-compagnie.fr.

Publier une annonce de manière efficace

Pour obtenir des retours et des propositions lorsqu’une entreprise recherche un nouveau candidat, il faut que celle-ci communique sur son offre. Ainsi, l’annonce doit être visible plus possible pour trouver le candidat idéal. Le bouche à oreille ou les recommandations sont parfois idéales pour trouver une personne de confiance.

Cependant, cette technique n’est pas toujours possible ou réalisable. Il faut donc déposer des annonces sur les sites connus. Le logiciel de recrutement est ici très efficace. En effet, il vous permet de centraliser votre annonce pour l’envoyer directement depuis sa plateforme sur les différents sites. Les réponses des candidats reviennent automatiquement sur cette même plateforme pour éviter des pertes de temps. Vous avez aussi accès directement par la plateforme aux réseaux sociaux de l’entreprise. Vous pouvez donc rapidement connaître les réponses des candidats grâce à votre espace personnel.

Suivre ses recherches grâce aux plateformes en ligne

Après avoir réalisé les annonces, il faut continuer la préparation sérieuse de la campagne de recrutement. Pour cela, le logiciel de recrutement permet de créer des questionnaires pour les candidats afin de créer une première sélection rapide. Cette étape vous permet d’effectuer un premier tri dans les CV. Les candidats doivent aussi bien se préparer lors d’un entretien d’embauche, conseils sur lexpress.fr.