technologie - Internet communication
3 octobre 2017

Comment externaliser votre communication internet ?

La communication et le marketing ont longtemps été un luxe auquel de nombreuses start-ups n’ont pu prétendre. Mais aujourd’hui, la donne a changé. Grâce à internet et à une bonne stratégie de communication, même les start-ups ayant un budget très limité peuvent se faire aisément connaître. Pour plus d’efficacité, confier sa campagne de communication à un prestataire externe constitue une bonne option.

Rassembler toutes les données essentielles pour atteindre les objectifs

Communiquer sur internet nécessite l’élaboration d’une stratégie bien pensée, axée autour de ses objectifs et de ses cibles. Les cibles de la start-up étant pourtant nombreuses et variées, il est capital de déterminer les attentes et les besoins de chaque catégorie de prospects. En ayant une idée de ce qui pourrait les intéresser, il devient plus facile d’élaborer une stratégie de communication adaptée. Par ailleurs, pour optimiser l’efficacité de cette stratégie, il est important de déterminer avec précision quels en sont les objectifs. Améliorer la visibilité du site de la start-up dans les moteurs de recherche ? Développer davantage sa propre communauté dans les différents réseaux sociaux ? Quels que soient ces objectifs, la finalité reste néanmoins la même : faire connaître la start-up le plus largement possible.

En outre, la stratégie de communication ne fait pas tout. Pour optimiser les chances de faire connaître sa start-up sur le net, il est important également de proposer du contenu de qualité et optimisé SEO, de communiquer régulièrement avec ses clients et de faire un suivi régulier des leads. Pour que le cœur de métier reste toutefois une priorité, il est recommandé d’externaliser certaines activités annexes. La relation client par exemple, peut parfaitement être confié à une autre start-up comme un call center à Madagascar. Expérimenté dans leur domaine d’activité, ce type de CRM contribue énormément au succès de l’entreprise. Des tâches comme la rédaction de contenus peuvent par ailleurs également être externalisées.

Bien comprendre les raisons de l’externalisation de la communication sur Internet

Externaliser la communication sur Internet présente plusieurs avantages. Parmi eux, il y a l’assurance de confier sa campagne à des prestataires qui maîtrisent parfaitement les outils de communications sur le net. La concurrence étant par ailleurs de plus en plus agressive, une bonne communication digitale reste le meilleur moyen de se démarquer et de pérenniser ses activités. Travailler avec des prestataires CRM, c’est être sûr de bénéficier également d’une prestation souple et adaptée aux besoins spécifiques de la start-up. Aujourd’hui, les start-ups sont encore nombreuses à penser qu’externaliser certaines activités revient trop cher.

Pourtant, entre le temps perdu à essayer de résoudre un problème quelconque et le délaissement du cœur d’activité, externaliser la communication revient au final moins chère. La prestation professionnelle offerte et les impacts positifs sur la start-up permettront en outre de rentabiliser rapidement l’investissement.