agence e-reputation
4 mai 2020

Pourquoi faire appel à une agence d’e-réputation ?

Une mauvaise réputation sur internet peut gravement nuire à une personne ou une entreprise. Plusieurs choses peuvent être à l’origine de cette mauvaise. Il y a notamment la volonté de la concurrence à entacher votre réputation. C’est d’ailleurs la majorité des cas. Mais il se trouve aussi qu’une mauvaise manière de communiquer peut en être la cause. Dans ce dernier cas, il y a une possibilité de faille dans votre communication. C’est pour cela qu’il est préférable de faire appel à une agence d’e-réputation pour gérer votre réputation en ligne.

Que fait une agence d’e-réputation ?

Comme dit plus haut, ce type d’agence est chargé de gérer votre image sur internet. Mais le travail d’une bonne agence e-réputation ne s’arrête pas à la gestion de cette image. En effet, il lui incombe de :

  • Faire la veille de votre réputation en ligne. Cela consiste notamment à répertorier votre présence sur internet et de les analyser. De cette veille, l’agence doit être capable de vous fournir un document résumant votre présence ainsi que tout ce qui se dit sur vous.
  • Conseiller sur la manière de mieux gérer votre e-réputation. Cela passe évidemment par l’amélioration ou le changement de votre axe de communication.
  • Vous aider à améliorer et maitriser votre e-réputation sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou encore LinkedIn. En effet, ces réseaux sont de puissants outils à utiliser pour soigner votre image en ligne.
  • Nettoyer des contenus qui risquent de nuire à votre image. En effet, la concurrence peut avoir recours à ce moyen pour détériorer votre e-réputation. Dans ce cas, l’agence d’e-réputation va faire en sorte de modérer ou de supprimer ces liens en cause de votre mauvaise image.
  • Noyer un ou des contenus que vous avez vous-même publié et qui nuit à votre image. Dans de tel cas, l’agence d’e-réputation va faire du SERP Sculpting pour optimiser et promouvoir d’autres contenus pour noyer ce contenu indésirable.

Qui peut faire appel à une agence d’e-réputation ?

Tout d’abord, il faut faire une différence entre « identité numérique » et « e-réputation ». En effet, une identité numérique est l’ensemble de toutes les informations que vous publiez sur internet. Quant à l’e-réputation, c’est tout ce qui se dit sur vous sur la toile. Ainsi, les informations que vous diffusez contribuent aussi à votre e-réputation.

Aussi, une mauvaise image sur internet peut toucher n’importe quelle entité qui a une présence sur le web. De ce fait, ce n’est pas seulement les grandes entreprises qui peuvent faire appel à une agence d’e-réputation. Toutes les entités qui ont établi une présence sur le web et qui veulent maitriser leur image en ligne :

  • Les sites e-commerce par exemple peuvent faire appel à une agence d’e-réputation pour gérer leurs images. Une bonne image contribue d’ailleurs à la notoriété du site. A terme, cela a des impacts sur la vente.
  • Les personnalités publiques, les stars…
  • Les personnes effectuant une profession libérale…
  • Les particuliers aussi

Maintenant que vous savez ce que fait une agence de communication, et que vous pouvez recourir à leur service pour gérer et maitriser votre présence, il n’y a plus qu’à les contacter.