faire-bon-choix-imprimante
17 octobre 2019

Faire le bon choix d’imprimante

La cotisation mensuelle représente la somme de la retraite de base et de la retraite complémentaire. Cette dernière se convertit en points qui se cumulent pour aboutir à des sommes considérables. Vous ne savez pas quoi faire de vos points de retraite ? Nous vous conseillons d’investir dans une imprimante.

Pour quel type d’impression ?

Avant d’acheter son imprimante, il faut d’abord définir la qualité d’impression souhaitée. Il existe deux types d’impressions, dont celle qui est faite par jet d’encre et celle qui utilise un laser. Pour le premier type d’imprimante, de minuscules gouttelettes d’encre liquide sont déposées sur le papier. Le second fonctionne en injectant de l’encre en poudre sur le papier. Sous l’effet du laser, l’encre se fixe directement sur le papier. Pour l’une comme l’autre, orientez votre choix sur une imprimante lexmark. Cette marque propose des modèles de tous types selon le volume d’impression mensuel et le type de périphérique que vous recherchez.

Imprimante à jet d’encre

Ce type d’imprimante vous sied le mieux si vous confectionnez des cartes de vœux, des invitations de mariage ou d’autres travaux nécessitant un format de papier non standard. Il convient également aux personnes souhaitant imprimer des photos, ou des images. Contrairement à elle, l’impression au laser affiche des photos floues, quelques fois trop foncées et même dotées de grains trop apparents.

Imprimante au laser

L’imprimante au laser convient le mieux aux entreprises, car la vitesse d’impression de textes est très élevée par rapport à celle de l’imprimante à jet d’encre. Cette dernière ne produit que 5 à 18 pages par minute contre 9 à 25 pages pour l’imprimante au laser. De plus, la qualité d’impression est meilleure avec des caractères bien contrastés et bien définis.

Choisir l’imprimante adaptée à son utilisation quotidienne

Le choix de l’imprimante à utiliser dépend de son utilisation quotidienne. Il est toujours idéal de s’équiper d’une imprimante de base si vous ne prévoyez d’utiliser celle-ci que pour produire des volumes journaliers de textes. Néanmoins, si vous avez besoin de numériser quotidiennement des documents, une imprimante multifonction vous convient le mieux. Il est aussi important de bien choisir le type d’imprimante en fonction de la cadence d’impression prévue afin de mieux économiser l’encre. Si vous utilisez, par exemple, un modèle à jet d’encre, il peut arriver que la cartouche se vide soudainement. Ce problème s’explique par le fait que l’imprimante utilise de l’encre pour nettoyer les têtes d’impression.

Connaître l’imprimante adaptée à son budget

Comme toute merveille de technologie, le prix augmente selon les fonctionnalités intégrées. Les types d’imprimantes programmables par exemple sont beaucoup plus chers. Il existe également des imprimantes ne nécessitant pas de périphérique d’entrée. Ils fonctionnent par Bluetooth ou encore par WiFi direct. Cette fonctionnalité permet à plusieurs utilisateurs d’utiliser la machine via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Quels que soient vos travaux quotidiens, il existera toujours un modèle d’imprimante adapté vos tâches. Toutefois, avant d’opter pour une telle ou telle imprimante, il est nécessaire de bien définir les critères liés à son utilisation.