google-490567_1920
7 mai 2018

Faire remonter son site en première page Google à l’aide du référencement naturel

Votre site internet est-il bien référencé ? C’est la question que se posent beaucoup d’entreprises. En effet, le référencement est très important pour un site. Mais, cette notion est souvent assez mal comprise. Nous vous proposons ici d’éclaircir cette notion parfois floue, et nous vous donnons quelques conseils pour faire remonter votre site en première page Google.

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Tout d’abord, avoir son site internet référencé sur Google signifie être présent sur le moteur de recherche. Effectivement, cela signifie que Google connait votre site et en a indexé certaines pages.

Le positionnement d’un site, signifie quant à lui son classement, sa position, sur les différents moteurs de recherche. De manière générale, un site internet est positionné en fonction de mots clés qui décrivent le site. Néanmoins, ce positionnement pourra dépendre également d’autres facteurs qui, seront expliqués par la suite.

Comment fonctionne Google ?

Il faut tout d’abord savoir qu’en France Google est le moteur de recherche le plus utilisé. En effet, il constitue à lui seul 90% des recherches effectuées par les internautes.

Google, comme bien d’autres moteurs de recherche, fonctionne à l’aide de robots virtuels. Ces robots vont donc explorer internet, de manière constante pour trouver de nouvelles pages et de nouveaux sites. En arrivant sur le vôtre, ils enregistreront notamment les descriptions des pages, les titres, et vont classer cela en fonction des mots clés contenus. De ce fait, lorsqu’un internaute va taper un mot clé dans un moteur de recherche, ce dernier lui donnera alors tous les sites, blogs, forums, contenant les mots clés tapés.

Comment puis-je référencer mon site sur Google ?

Pour pouvoir référencer son site sur Google, il faut que le moteur de recherche connaisse votre site. Il faudra par la suite travailler sur le positionnement de votre site afin qu’il apparaisse dans les premiers résultats Google. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas forcément le temps d’effectuer ce travail. Sachez alors qu’il existe des agences de communication spécialisées, qui pourront vous aider à améliorer le positionnement de votre site.

L’importance du choix des mots clés

Pour réussir le positionnement de votre site, le choix du des mots clés est primordial. Il est donc important de choisir le bon mot clé, c’est-à-dire la recherche pour laquelle les internautes peuvent être susceptibles de trouver votre site sur Google. Il faut donc choisir le terme le plus approprié pour les internautes. Cependant, certains mots clés peuvent être tellement utilisés, et donc concurrencés, que vous n’avez que très peu de chance d’y apparaitre.

Certains outils peuvent vous aider dans le choix de vos mots clés. En effet, ce sont des générateurs de mots clés. On peut citer par exemple l’outil de planification Google, qui vous propose de nouveaux mots clés. De plus, il est possible de voir à quelle fréquence les internautes recherchent ces mots clés sur Google.

Accordez de l’importance au bon positionnement de votre site

Le positionnement de votre site sur Google dépend pour beaucoup de sa popularité. Autrement dit, plus votre site recevra de liens d’autres pages, mieux votre site sera positionné. Cependant, faites attention à cela. Si vous inscrivez votre site dans des annuaires, privilégiez la qualité que la quantité. Effectivement, mieux vaut inscrire son site dans un annuaire en lien avec l’activité. Ce principe s’applique de manière générale en netlinking.

Optimisez les pages de votre site

L’optimisation des pages de votre site est également très importante. En effet, elle permet à Google d’accorder un bon positionnement à votre page. Divers points sont importants à prendre en compte pour cela.

Le titre de votre page

Le titre de votre page doit de préférence contenir le mot clé que vous avez choisi. De ce fait, cela montrera à Google que votre site est important pour le mot clé.

Le contenu de votre page

Le contenu est la partie la plus importante. Il faut donc que votre site contienne du texte. Cependant, Google fait très attention à la duplication de contenu. Il faut donc du texte inédit, non présent sur un autre site. De plus, pensez à répéter de façon régulière votre mot clé pour optimiser votre page. Attention à ce que cela reste tout de même naturel, et sans faire de suroptimisation.

La structure de votre page

Structurez votre page à l’aide des Hx. Utilisez par exemple un H1 pour votre titre principal, H2 pour les sous-titres, et H3 pour les sous-titres des H2. Pensez également à inclure votre mot clé dans le titre de la page ainsi que dans un sous-titre.

Les balises de votre page

Essayez d’accorder de l’importance aux balises title et méta description. En effet, à l’aide d’une bonne accroche, ces dernières vont donner envie à l’internaute de visiter votre site. Pensez également à inclure vos mots clés dans chacune des deux balises.

Bien entendu, d’autres critères sont également pris en compte par Google. Il convient de les respecter tous au mieux pour avoir un site bien classé.