videoprojecteur
2 septembre 2019

Faut-il choisir entre une télévision et un vidéoprojecteur ?

Envie de profiter d’une qualité d’image exceptionnelle lorsque vous regardez des films, des séries ou des programmes télévisés chez vous ? Entre la télévision et le vidéoprojecteur, la bataille fait rage, et il est bien difficile de choisir entre ces deux types d’équipements. 

La question de la qualité de l’image

Les télévisions les plus récentes permettent au public de profiter d’une qualité d’image inégalée. En effet, grâce à la 4K et au HDR, les images sont particulièrement colorées et nettes. En outre, les télévisions équipées de ces technologies voient leurs prix baisser un peu plus chaque année, ce qui les rend accessibles à un grand nombre de personnes.
En ce qui concerne les vidéoprojecteurs, même s’ils disposent également de ces technologies, cela concerne uniquement les modèles les plus onéreux. On parle ici de plusieurs milliers d’euros, voire plusieurs centaines de milliers d’euros dans le cas des appareils de grande marque.

La différence entre les formats d’image proposés

Le format d’image d’une télévision varie entre 24 et 85 pouces. Plus le format est grand, plus la télévision est chère. Sur ce point, les vidéoprojecteurs sont bien plus intéressants, car ils proposent un format d’image impressionnant pour un tarif plus que raisonnable. En effet, le projecteur abordable moyen projette une image de 300 pouces de diagonale quand il n’existe aucune télévision capable d’un tel exploit sur le marché. C’est d’ailleurs ce facteur qui rend aussi intéressant l’achat d’un vidéoprojecteur. Il est en effet possible pour une somme modique d’installer un véritable écran de cinéma chez soi. Si vous êtes intéressé et que vous êtes à la recherche d’un équipement abordable, n’hésitez pas à consulter notre sélection des projecteurs full HD.

L’ambiance sonore

Les télévisions sont équipées de haut-parleurs qui permettent de bénéficier d’un son de qualité plus que raisonnable. Toutefois, si vous voulez profiter d’une véritable expérience cinématographique, il est vivement recommandé d’investir dans un équipement audio externe.
Les projecteurs quant à eux sont rarement équipés de haut-parleurs. De plus, lorsqu’ils le sont, la qualité du système audio laisse souvent à désirer.

La facilité d’entretien

Entretenir sa télévision est d’une grande facilité. En effet, vous n’avez pour ainsi dire rien à faire outre le fait de nettoyer la poussière lorsque celle-ci se dépose sur l’appareil. Dans le cas d’un projecteur par contre, la tâche est un peu plus ardue puisqu’il faut nettoyer les filtres de l’appareil afin d’éviter les pannes successives.

En conclusion, la télévision et le projecteur proposent des avantages ainsi que des inconvénients divers et spécifiques. De fait, il revient principalement à l’utilisateur de faire un choix en se basant sur ses envies, mais également sur ses moyens financiers.