meilleur-operateur-4g-illustration-1
29 mars 2019

Quel forfait téléphonique choisir ?

La sélection du meilleur forfait téléphonique est toujours complexe. La concurrence est rude et on se retrouve très rapidement débordé. C’est pour cette raison que le comparateur forfait mobile est souvent apprécié.

Le principe d’un comparateur est de pouvoir présenter aux internautes les différentes solutions qui existent pour choisir le meilleur produit en question. On en retrouve sur plusieurs domaines, comme le choix du meilleur GPS, l’achat d’un téléphone portable ou d’un smartphone haut de gamme, l’achat d’une voiture… Tout est bon à être comparé.

Dans le cadre d’un forfait téléphonique, il faut choisir entre les deux types de forfaits existants sur le marché, à savoir les forfaits avec un engagement et ceux sans engagement. Ces derniers sont souvent appréciés par les particuliers parce qu’ils offrent des garanties plus qu’intéressantes. Ils permettent d’avoir des téléphones qui leur appartiennent et à vie. Le forfait avec engagement est apprécié par les professionnels, car il permet de diminuer tous les coûts relatifs et d’augmenter le taux de renouvellement d’un téléphone. L’engagement peut se faire sous 12 ou 24 mois, c’est au choix de chaque utilisateur et en fonction de son taux de renouvellement. En cas d’hésitation, un comparateur forfait mobile peut vous aider a vous décider.

Le forfait sans engagement est le plus économique lorsqu’il y a une personne qui souhaite changer d’opérateur très facilement et sans aucun surcoût. Elle peut migrer d’un opérateur à un autre très rapidement et sans frais.

Quels sont les opérateurs à cibler ?

L’offre est diversifiée. On va retrouver les opérateurs historiques et traditionnels ainsi que les offres des autres opérateurs alternatifs.

Les opérateurs traditionnels sont connus par tout le monde, aussi bien Orange que Bouygues et SFR. On peut rajouter Free qui se placera entre les deux. En effet, Free n’est pas un opérateur existant aussi longtemps que les trois premiers cités, mais ils sont là pour bousculer le marché de la téléphonie mobile.

En ce qui concerne les opérateurs alternatifs, on va retrouver Sosh, B&You, RED by SFR… Ce sont des offres proposées par les grands groupes historiques qui souhaitent se placer sur deux marchés différents. C’est un forfait avant tout pensé pour les personnes qui veulent éviter de donner « trop » d’argent aux opérateurs.

Choisir son forfait

Le choix du meilleur forfait se fera sur plusieurs critères différents comme le prix. Il est vrai que l’opportunité de réaliser le meilleur investissement financier domine toujours. La durée de l’engagement sera le second critère (12, 24 mois ou sans engagement). Pour les personnes qui consultent et consomment un maximum de contenus en dehors de la maison, il faudra bien s’intéresser à la quantité de données mobiles qui est utilisable en itinérance.

Les parents apprécient pouvoir bloquer le forfait de leur enfant pour éviter que celui-ci ne dépasse ce qui lui est autorisé, sous peine de recevoir des factures toujours plus importantes.

Les deux derniers critères essentiels pour nous sont la qualité du service client et les différentes options disponibles que l’on peut avoir dans un forfait.