27395132_10215237887483300_579440939_n
29 janvier 2018

Gestion de projet : Ce qu’il faut savoir

Pour gérer un projet, il faut avant tout savoir gérer son temps et savoir s’organiser. En effet pour  mener un projet à terme avec succès, il est nécessaire d’avoir une bonne notion en gestion de projet. Dans le cas contraire, il est recommandé d’utiliser un logiciel de gestion de projet.

Procéder étape par étape

Pour mener à bien un projet sans se laisser déborder, il est nécessaire de fixer des objectifs bien précis au tout début du montage de projet. Il faut non seulement fixer un objectif global, mais aussi de définir des objectifs par étape. Appelé méthode en cascade, ce procédé permet de d’atteindre le les objectifs efficacement et d’identifier les obstacles à l’avance. Par ailleurs, cela permet aussi d’avoir une meilleure visibilité sur chaque évolution et de connaitre le chemin qui reste à parcourir. Pour faciliter la tâche, il est nécessaire de mettre en place un cahier des charges et de le suivre à la lettre. Cela permet d’établir un planning bien précis et aussi de respecter le timing fixé. L’avantage de cette méthode est qu’elle laisse peu de place au retard, mais les imprévus seront moins maitrisés. Pour éviter cela, l’utilisation d’un logiciel de gestion de projet peut être nécessaire.

Répondre aux besoins du client

L’erreur qu’on commet souvent lorsqu’on gère un projet est qu’on ne pense pas aux besoins réels du client. En effet, on est souvent absorbé par tout le processus qu’on oublie ce que le client cherche réellement. Aussi pour mener à bien un projet, il faut que l’objectif réponde aux besoins du client. Il faut qu’il soit satisfait à la finalisation du projet. C’est ce qu’on appelle la méthode agile. Cette méthode permet d’offrir une plus grande flexibilité d’action et une meilleure visibilité à toute l’équipe sur l’avancement du projet. Tout le monde peut donc agir en conséquent et prendre rapidement leur rôle pour atteindre les objectifs fixés. Pour que cela soit possible, le projet doit être découpé en mini-projet et donc de fixer un objectif pour chaque mini-projet. A chaque étape réalisée, il est nécessaire d’informer le client. Cela évite les retards de livraison ainsi que les malentendus dans la réalisation du projet. Pour ne pas se perdre et pour mieux gérer son temps, il peut être indispensable d’utiliser un logiciel de gestion de projet. Cet outil est non seulement utile pour les débutants, mais aussi pour les professionnels.