virtual-reality-1389040_960_720
21 janvier 2017

Le grand succès de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée ont ,depuis quelque temps et à échelle mondiale, commencé à s’immiscer dans la vie de nombreuses personnes. Derrière ces deux termes se cachent tout un territoire à conquérir.

Pourquoi ? Pour qui ?

La réalité virtuelle correspond à l’utilisation de la technologie pour proposer à un utilisateur un voyage dans un monde imaginaire avec lequel il pourra interagir. La réalité augmentée, quant à elle, peut se définir comme la superposition d’éléments externes (sons, images…)avec la réalité. Elle peut toucher tous les sens.

Si l’on pense directement aux jeux vidéos à la lecture de ces définitions, c’est pour cause de méconnaissances des domaines d’applications. En effet de de nombreuses sphères sont touchées et évolues grâce à ces deux procédés : l’éducation,le cinéma, les industries ou le champ médical ne sont que des exemples. Le secteur touristique et celui du patrimoine proposent maintenant du e-tourisme. Il est possible de recréer des sites disparus ou de reconstruire virtuellement un lieu à une époque précise. Les musées ne sont pas en reste, proposant, pour certains, d’appréhender les oeuvres dans leurs contextes de création.

Dans le domaine médical, elles permettent d’assister à des chirurgies ou de s’exercer à opérer. Pour le monde militaire, c’est une aide cruciale dispensant une formation en terrains et situations variés afin de tester les jeunes recrues.

Une occasion à saisir

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont donc de merveilleux terrains de jeux où tout reste à faire et à créer. Des professionnels, comme http://laurentbaleydier.com/, se spécialisent dans ce futur et ont comprit que la RA et RV interviendraient bientôt à tous les niveaux du quotidien. Dans nos sociétés de plus en plus connectées, où tout semble possible de nombreuses questions se posent désormais sur l’utilisation de ces technologies et des risques encourus. Afin d’y répondre de nombreux professionnels se penchent sur ces houleuses questions.

Désormais vivre sans ne sera plus possible, elles sont partout ! Si l’une des plus grandes révolutions technologiques est l’apparition d’internet, il est possible d’avancer presque sans crainte que la réalité virtuelle et la réalité augmentée en sont une autre.